RMC

Nice inscrite au patrimoine de l'Unesco: quels sont les autres sites français classés au patrimoine mondial?

La ville de Nice est entré au patrimoine Mondial de l'Unesco. Une décision qualifiée d'historique par le maire de la ville Christian Estrosi.

La 44e session du comité du patrimoine mondial réuni jusqu'au 31 juillet a décidé d'intégrer la 5e ville de France, Nice, à sa liste. Reconnue au titre de “ville de villégiature d’hiver de la Riviera” pour son patrimoine architectural, paysager et urbanistique.

Ancienne bourgade italienne, la ville de Nice se développe grâce à l'arrivée de l'aristocratie anglaise à la recherche d'un climat tempéré pour passer l'hiver. 500 hectares au total sont désormais classés, dont la Promenade des Anglais.

Quelles sont les conséquences d'une telle inscription ?

Le ministère de la Culture et de l'Écologie dispose d'une commission patrimoine mondial en charge de proposer des lieux candidat à la liste. Une fois inscrit, l'Etat à la charge de la protection. La conservation et la mise en valeur du site. Le cas échéant, il peut bénéficier d'une assistance. Autrement dit, on ne peut pas faire tout et n'importe quoi sur un lieu reconnu par l'UNESCO.

Mais le patrimoine mondial, c'est aussi une vitrine qui porte l'économie locale. Exemple, la ville d'Albi, reconnue en 2010 a vu sa fréquentation grimper entre 2009 et 2015. Plus 20% de visiteurs en moyenne.

>> A LIRE AUSSI - Nice intègre la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco

48 sites sont désormais situés en France. On peut citer le Mont-Saint-Michel, les Rives de la Seine à Paris, ou encore le Pont du Gard.

On compte désormais Nice. Mais également Vichy. La ville thermale a rejoint la liste samedi dernier avec 10 autres communes réparties dans sept pays, regroupant les grandes villes d'eau d'Europe.

La baguette bientôt au patrimoine mondial ?

Autres lieux entrés au patrimoine mondial samedi, le Phare de Cordouan. Les îles Marquises sont candidates pour la prochaine session, elles ont reçu le soutien d'Emmanuel Macron en visite sur place le week-end dernier.

L'UNESCO compte également d'autres listes à son patrimoine mondial. À commencer par celle des biens en péril. Elle vise à informer la communauté internationale des menaces et des mesures correctives à appliquer pour sauver ces lieux soumis à la guerre, aux aléas climatiques, à la pollution ou au braconnage.

Autre liste, celle du patrimoine culturel immatériel qui a pour objectif d’inscrire les pratiques et expressions culturelles du patrimoine. En France il en existe 23, parmi eux le repas gastronomique des Français, les danses bretonnes, l'art du parfum de Grasse ou encore l'art musical des sonneurs de trompe.

Pour 2022, il y a une candidate à cette liste. Elle est connue de tous les Français, symbole de notre pays à l'international: la baguette de tradition française. Réponse, en août prochain.

Thibaud Texeire