"Un espace vital pour nous tous": La Conférence des Nations Unies sur les océans s'annonce capitale

Un grand rendez-vous à Nice. Du 9 au 13 juin, les dirigeants de la planète se rassemblent pour la 3e Conférence de l'ONU sur les océans. Un véritable sommet qui prend une ampleur encore plus importante pour la France depuis la destruction des premières maisons en Bretagne à cause de la montée des eaux, vendredi.
L'évènement doit être historique: "Il n'y a jamais eu autant de chefs d'états qui vont se pencher sur le sujet de l'océan, explique Romain Troublé, directeur général de la Fondation Tara Océan, sur Anaïs Matin. Ce n'est que la troisième Conférence... Il y a eu beaucoup de dédain des chefs d'État sur cet espace, qui est pourtant vital pour nous tous." Mais la situation semble avoir changé avec cette mobilisation massive.
Macron: "Je n'ai pas de leçon d'écologie à recevoir"
Entre la fin des ZFE et de MaPrimeRenov', le débat sur l'écologie et le développement durable se tend depuis quelques semaines en France. En marge de son voyage à Monaco, Emmanuel Macron est monté au créneau: "Je n'ai pas de leçon d'écologie à recevoir de qui que ce soit dans le champ politique. Il ne faut plus rien faire, il ne faut pas emmerder les gens, l'écologie c'est forcément des contraintes, a fustigé le Président de la République. On préfère être toute la journée sur le dernier fait divers, l'invasion du pays ou autre. Non! Ce n'est pas vrai. Qu'on arrête d'être dans l'excès d'un côté ou de l'autre. " Le Chef de l'État se dit "confiant' avant ce sommet et vise à faire passer de 4% à plus de 10% la surface marine protégée dans les eaux françaises pour l'année prochaine.
Ce sommet pourrait marquer le lancement d'un énorme nombre de mesures pour préserver notre planète: "Au niveau national, le Gourvernement et le chef de l'État doivent prendre des mesures de protection du territoire, demande Romain Troublé à l'antenne de RMC. À l'international, il faut réhausser l'ambition notamment sur la décarbonation des transports maritimes et la pollution plastique." Toutefois, cette Conférence ne débouchera pas sur des engagements signés entre les pays.