RMC
Actualités

Noël: attention aux arnaques lors des courses pour les fêtes

placeholder video
Dans "RMC Bonjour", ce lundi sur RMC, la chronique "Ça vous concerne" vous invite à vous méfier des arnaques lors des courses pour les fêtes de fin d’année.

Vous allez peut-être commencer vos courses pour les fêtes de fin d’année. Attention, Noël c’est la période où vous avez le plus de risques de vous faire avoir, notamment sur les produits alimentaires... 

Les industriels jouent sur le fait qu’à cette période, on se lâche un peu plus, on veut se faire plaisir, avec des produits qu’on ne connait pas très bien... Et ils en profitent pour clairement nous induire en erreur. Foodwatch nous alerte sur ces pièges tendus aux consommateurs. L’ONG nous propose d’ailleurs de voter sur son site pour la Casserole d’Or de l’année, la pire arnaque de Noël.

Petit florilège de ce que vous pouvez croiser dans votre supermarché... Par exemple, vous prenez votre foie gras et juste à côté, vous voyez un petit confit d’oignon qui irait bien avec, alors hop vous le prenez. Sauf que ce petit confit d’oignon, parce qu’il est à côté du foie gras, peut coûter quatre fois plus cher que le même, deux rayons plus loin. Même chose pour les petites bouteilles de citron à côté du saumon fumé. Trois euros de plus au litre que les jus de citron qui sont dans leur rayon habituel. Et comme c’est des produits qu’on n’a pas trop l’habitude d’acheter, on ne se rend pas compte qu’ils sont beaucoup trop chers. 

Il y a aussi le packaging qui joue beaucoup. Vous voyez un emballage un peu luxueux qui vous promet un produit chic et cher, comme de la truffe, alors qu’il n’y en a quasiment pas dans la recette, un grand classique. Ou le “succédané de caviar de Norldand”, vendu plus de 54€ le kg alors qu’il n’y a que des œufs de lompe, et surtout beaucoup d’additif. 

Comment on évite de se faire avoir ?

Vous avez aussi des petits dés de saumons Deluxe de chez Lidl. Un bel emballage bleu nuit, une petite fenêtre transparente où vous voyez bien les morceaux de saumon bien appétissants. Sauf que quand vous ouvrez, tous les petits dés sont concentrés au niveau de la petite fenêtre, le reste c’est du vide, 63% de vide précisément. 

Et puis il y a les produits “sans mais avec”, tous ces produits qui sont marqués sans conservateurs, sans arômes artificiels... Ça nous met en confiance. Sauf que ce n’est pas pour ça qu’il n’y a pas plein d’autres choses, pas forcément très saines ! 

Comment on évite de se faire avoir ? Il n’y a pas 36 solutions... Déjà, on ne fait pas confiance à la face avant du produit, à l’emballage... C’est du marketing. Il faut toujours retourner le produit et lire l’étiquette, la liste des ingrédients, son origine... Et autre chose : on compare. On regarde des produits similaires et on compare le prix au kg ou au litre pour voir s’il y a vraiment de gros écarts.