Normandie: à cause de la crise sanitaire, célébrations à huis-clos pour la 76e commémoration du débarquement
Les vétérans britanniques, canadiens et américains n'ont pas fait le déplacement pour cette 76e commémoration du débarquement. Impossible également pour les familles de soldats étrangers morts sur les plages de Normandie le 6 juin 1944, de venir se recueillir sur les tombes.
La cérémonie internationale se tient ce samedi après-midi à 14h30 au monument de la Garde nationale de Vierville-sur-Mer dans le Calvados, l'une des cinq plages du Débarquement.
Pas de public, distanciation obligatoire, cérémonies virtuelles...
Elle se déroulera sans public, sur invitation, en présence de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées. La patrouille de France doit donner le coup d'envoi mais ne fera qu'un passage. Une commémoration a également eu lieu à 10h30 ce samedi matin devant le Mémorial, mais sans public.
L'an dernier, plus de 100.000 personnes arpentaient les plages de Normandie pour le 75ème anniversaire du débarquement. Alors cette année, les villes, les familles, les professionnels et les associations doivent s'organiser différemment.
Cérémonies sans public, distanciation obligatoire entre les officiels... dans la Manche, Carentan-les-Marais célébrera virtuellement sa libération, explique le maire Jean-Pierre Lhonneur: "Dans notre secteur, une association a monté un site internet qui va retracer l’histoire de la bataille de notre secteur et filmer en direct les commémorations".
"Nos jardiniers, à la demande des proches, déposent cet hommage au pied de la stèle"
Aucun proche d'anciens soldats Américains ou Britanniques ne sera présent en Normandie. Alors, la commission des tombes de guerre du Commonwealth fleurit les stèles à la place des familles: "La ferveur populaire et le devoir de mémoire sont vraiment quelque chose de très profond", explique son directeur, Xavier Puppinck.
Et de poursuivre: "Nos jardiniers ont déposé un petit panneau de couleur verte sur lequel on a l’inscription ‘Their name liveth for evermore’ soit ‘Leur nom vivra à jamais’. Nos jardiniers, à la demande des proches, déposent cet hommage au pied de la stèle, prennent une photo et l’envoie à la famille".
La commission a déjà reçu plus de 700 demandes de familles, pour fleurir quelques-unes des stèles réparties dans les 1 200 sites de mémoire, situés principalement en Normandie.