Nuit "tropicale" en Bretagne et pic de chaleur: plusieurs records battus à travers la France

Canicule: comment les écoles se préparent à ce pic de chaleur - RMC
Après l'été indien, la canicule en septembre?
Une chaleur "remarquable" pour un mois de septembre touche la France depuis lundi, selon Météo-France qui a enregistré des records de températures notamment en Bretagne, où certaines communes ont vécu une "nuit tropicale".
Après un été "pourri", très arrosé et peu ensoleillé avec malgré tout des températures légèrement supérieures à la moyenne, la chaleur s'est installée sur l'Hexagone lundi, un "pic" qui ne durera pas, en raison d'une dégradation attendue dès le milieu de semaine. Mais les températures sont malgré tout "remarquables" pour un mois de septembre, selon Météo-France.
31 degrés en Bretagne
Ainsi, lundi, plusieurs records mensuels ont été dépassés dans l'ouest du pays. Pour seulement la troisième fois de l'histoire des mesures en septembre, la barre des 30°C a été dépassée à Brest lundi et devrait l'être à nouveau mardi, ce qui serait une première pour ce mois.
"Après la vague de chaleur la plus sévère depuis 2006 dans le Finistère en juillet, cet étonnant été 2021 réserve des fortes chaleurs tardives...", a commenté sur Twitter le prévisionniste François Jobard.
Des records mensuels ont également été battus lundi dans le Morbihan, sur l'île de Groix (31,1°C, précédent record 31°C en septembre 1929) ou à Belle-Ile (30,5°C, précédent record 29,9°C en septembre 2004), ou égalé comme dans les Landes à Biscarrosse avec 36,5°C.
Mardi, alors que la température pourrait monter jusqu'à 36 ou 37°C dans l'ouest du pays, des records devraient être au moins approchés à Nantes, Angoulême, Poitiers ou encore La Rochelle et Limoges. Quant à Paris, si le seuil des 30°C est bien dépassé comme prévu quatre jours consécutifs, de dimanche à mercredi, "ça sera du jamais vu en septembre" depuis 1948, selon François Jobard.
Certaines communes ont également vécu dans la nuit de lundi à mardi une "nuit tropicale", les températures ne descendant pas sous les 20°C du sud de la Bretagne au Sud-Ouest, a noté le prévisionniste Alexandre Flouttard sur Twitter. Des records de température minimales ont également été battus à Quimper (19°C) ou à Noirmoutiers (20,3°C).
Jusqu'à quand?
Si la chaleur ne fait que grimper ce mardi, ce n'est qu'un début: la chaleur continuera de régner sur la France jusqu'à mercredi... où les premiers orages éclateront le long de l'Atlantique, avant un coup de frais jeudi, selon les prévisions de Météo France. Toutefois, les températures resteront légèrement au-dessus des normales de saison.
Météo France alerte sur une "franche dégradation" de la situation durant la nuit de mardi à mercredi: après les fortes chaleurs remarquables de lundi et mardi, la situation va nettement se dégrader mercredi, indiquent les prévisionnistes: un front orageux actif va balayer les régions de l’ouest du pays. "Ces orages s'accompagneront de pluies intenses, parfois de grêle et de fortes bourrasques. Sur le Languedoc, dans la nuit de mercredi à jeudi, un épisode de très fortes précipitations est attendu". 7 départements de la facade Atlantique sont d'ores et déjà placés en vigilance jaune.

Face au ressenti d'un été "pourri" pour la saison qui s'achève, Météo-France avait souligné fin août que ce "répit" n'infirmait pas la tendance globale au changement climatique.
Si après six étés très chauds voire exceptionnels, la France a été épargnée cet été par les canicules, en raison d'un phénomène dit de "goutte froide" lié au repli de l'anticyclone des Açores sur l'Atlantique, ce n'est pas le cas du reste de l'Europe.
Selon les données du service européen Copernicus sur le changement climatique (C3S) publiées mardi, l'été 2021 a été le plus chaud jamais enregistré en Europe, juste devant 2010 et 2018, avec notamment des températures record observées en août dans les pays méditerranéens.