RMC

Pic de chaleur ce mardi sur toute la France: 7 départements en vigilance jaune aux orages

Les prévisions de Géraldine de Mori sur RMC.

Le temps sera très chaud mardi avec l'arrivée de nuages par l'ouest, dès le matin, selon les prévisions de Météo France. Sur le Languedoc et le Roussillon, sous l'action d'un vent marin modéré, 60-70 km/h, les nuages bas seront prédominants et déposeront des bruines ou petites pluies, notamment sur l'Aude et l'Hérault.

De plus, le vent d'autan sera sensible dans son domaine. Des nuages bourgeonneront encore sur les Alpes mais aussi du centre à l'est de la chaîne pyrénéenne. Le risque d'averse restera faible et limité, l'après-midi, aux Alpes du Sud et au relief des Pyrénées-Orientales.

Quelques pluies orageuses le soir

Sur une grande partie du pays, le soleil s'imposera. Cependant, un voile nuageux affectera la Bretagne, les Pays-de-la-Loire, jusqu'à la Haute-Normandie mais aussi la Nouvelle-Aquitaine et l'Occitanie.

Ces nuages d'altitude deviendront plus denses et menaçants en soirée sur les départements côtiers de la Bretagne à la Vendée. Ils produiront, en première partie de nuit, des pluies orageuses, parfois fortes, un risque de grêle et des coups de vent. En seconde partie de nuit, ces pluies orageuses gagneront aussi l'ouest de l'Aquitaine, de la Gironde aux Landes.

Météo France a par ailleurs placé 7 départements en vigilance jaune aux orages pour la nuit de mardi à mercredi.

Météo France a par ailleurs placé 7 départements en vigilance jaune aux orages pour la nuit de mardi à mercredi.
Météo France a par ailleurs placé 7 départements en vigilance jaune aux orages pour la nuit de mardi à mercredi. © Météo France

Températures jusqu'à 37 degrés

Les températures minimales afficheront globalement 12 à 20 degrés, jusqu'à 21 autour de la Méditerranée. Les maximales iront de 27 à 30 du Nord au Nord-Est, 31 à 33 sur le reste de la moitié nord, localement 34 sur la région Pays-de-la-Loire. Au sud, le mercure s'envolera en Aquitaine, jusqu'à 35/37 de la Gironde aux Landes et affichera 28/32 degrés ailleurs, pour pas plus de 25 à 26 de l'Aude au littoral du Languedoc-Roussillon.

La rédaction avec AFP