RMC
Actualités

Odeur de kérosène, nuisances sonores… Les voisins de Franky Zapata, en guerre contre son flyboard

placeholder video
L’exploit en flyboard de Franky Zapata n’est pas du goût de ses voisins qui se plaignent des odeurs et du bruit que génèrent ses entraînements.

Dans la commune où habite Franky Zapata, on n’en peut plus. A Sausset-les-Pins près de Marseille, les habitants se plaignent des nuisances provoquées par les entraînements de l’homme volant. Des entraînements qui ont certes, permis à Franky Zapata de réaliser l'exploit de traverser la Manche en Flyboard mais qui offrent aussi à l'entourage, leur lot de nuisances.

Des nuisances sonores tout d'abord, les habitants ont relevé des pointes allant jusqu'à 120 décibels. Et en plus du bruit, ce sont aussi les odeurs qui dérangent les Saussetois notamment celle du kérosène. Pourtant, Franky Zapata a les autorisations nécessaires pour continuer ses entraînements, voisins ou pas.

Elles lui ont été délivrées en 2017 par la préfecture et comprennent un certain nombre de règles: interdiction de voler les dimanches ou les jours fériés par exemple. Mais il faut croire que ces règles ne suffisent pas à calmer la colère du voisinage.

Quentin Vinet (avec Caroline Petit)