Omar Omsen, profession: recruteur niçois pour le jihad

Omar Omsen, dans une vidéo de propagande islamiste non datée, postée sur le web. - Capture d'écran RMC Découverte
Il s'appelle Omar Diaby, mais aujourd’hui, il se fait appeler Omar Omsen. Il a 39 ans et sa spécialité, ce sont les vidéos de recrutement, particulièrement bien réalisées et dans lesquelles il se met en scène. Aux paroles s’ajoutent des effets spéciaux, des images tirées des jeux vidéo. Omar Omsen a mis sur pied une véritable boite de production. Son nom: 19HH.
En cinq ans, il a publié plus d’une dizaine de ces vidéos, déclinées comme une sorte de série web. Avec toujours un seul et même objectif: pousser les musulmans français à quitter l’Hexagone pour rejoindre la Terre Sainte. C’est-à-dire la Syrie aujourd’hui.
Omar Omsen serait responsable de plusieurs dizaines de départs. Beaucoup de mineurs l’ont suivi, notamment des jeunes niçois qui habitaient dans le quartier Saint-Roch. Des filles ont également répondu à son appel.
Un homme "gentil"
Né au Sénégal, Omar est arrivé en France étant enfant. Sa famille s’est installée à Nice, dans le quartier sensible de l’Ariane. Dès l’adolescence, il est un musulman pratiquant comme sa famille. Il fréquente la mosquée, mais à l’époque, le jeune homme est loin de la radicalisation.
Un ami décrit Omar comme un homme "gentil, équilibré", qui aimait "le foot et les filles". Il aurait basculé dans la radicalisation lors d'un séjour en prison. Au fil du temps, il serait tombé dans la délinquance. Accusé de tentative de meurtre, puis condamné en 2003 pour le braquage d’une banque à Monaco, il est libéré en 2009.
Activement recherché
Mais Omar Omsen n’est pas inculpé, il est extradé vers le Sénégal son pays d’origine. En décembre 2012, il prend un bateau depuis la Libye, direction la Syrie.
Aujourd’hui, il est activement recherché, mais personne ne sait exactement où il se trouve. Selon nos informations, il aurait fui la Syrie, et se serait réfugié en Turquie. Il serait désormais menacé par l’Etat Islamique. Proche d’Ql-Qaïda, il aurait refusé de prêter allégeance à Daesh.
Pourtant, Omar Omsen poursuit son recrutement. Depuis plusieurs jours, sur les réseaux sociaux, il promet la diffusion d’une nouvelle vidéo.
A lire aussi -> Ivano : "Ma fille et mes petits-enfants sont partis pour le jihad"