RMC

"On a dû lui annoncer que son mari s'est fait tirer dessus" raconte le serveur d'un restaurant de Strasbourg

TÉMOIGNAGE RMC - Jonathan est serveur dans un bar-restaurant situé en première ligne de l'attaque du marché de Noël de Strasbourg, qui a fait au moins 3 morts. Sur RMC, il raconte le drame qui s'est déroulé à quelques pas de lui.

Il était sur les lieux du drame. Jonathan a assisté à la fusillade qui a fait au moins 3 morts et a blessé une dizaine de personnes, dont six en urgence absolue, sur le Marché de Noël de Strasbourg, mardi soir.

Ce serveur d'un bar-restaurant situé dans le centre-ville raconte avoir entendu des coups de feu dans la rue, vers 20h: 

"Au moment où j'arrive sur la terrasse, j'ai vu un corps allongé au sol. J'ai entendu plusieurs détonations d'un coup. Et de-là, je me suis réfugié dans le restaurant, j'ai barricadé et j'ai mis tous les clients à terre" explique-t-il sur RMC.

"Elle était aux toilettes pendant la fusillade"

Lors de ces échanges de tirs, l'assaillant a en effet été blessé par une patrouille de soldats de l'opération Sentinelle. Selon l'état-major des armées, un soldat a été blessé légèrement à la main par ricochet d'un tir de l'assaillant.

Jonathan, en première ligne, a dû rassurer des clients. Mais il a dû également prévenir les proches de l'homme abattu:

"J'ai prévenu tout le monde. On a fermé les stores. En plus, nous avions la femme qui était avec son fils dans le restaurant. Elle était aux toilettes. Quand elle est sortie, on a dû lui annoncer que son mari s'était fait tirer dessus". 

Sur RMC, un autre témoin, Audrey, a croisé la route du tueur. 

Le gouvernement a élevé le niveau du plan Vigipirate à "urgence attentat" après l'attaque sur le Marché de Noël de Strasbourg qui a fait trois morts et douze blessés, a annoncé le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner lors d'une conférence de presse dans la nuit de mardi à mercredi.

Marie Régnier et Xavier Allain