Où se trouve l'air le plus pur sur Terre?

- - -
Des scientifiques ont découvert où se trouve l’air le plus pur de la planète. Les chercheurs de l'université de Colorado State ont planché sur le sujet et ont publié leurs résultats de leur étude le 1er juin dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (Pnas).
Pour le respirer il faut partir dans un endroit qui n'a jamais souffert de la pollution rejeté par l'activité humaine. C'est donc en Antarctique qu'il faut se rendre, et très précisément entre l’océan Austral et ses nuages inférieurs.
Cet endroit est épargné par les aérosols provenant des masses terrestres. Thomas Hill, l’un des auteurs de l’étude, confirme à CNN que l'océan Austral est ainsi "l’un des rares endroits sur Terre à ne pas être touché par les activités anthropiques". Un air qualifié par
D'où vient la pollution?
La pollution de l'eau et de l'air engendre en Europe plus de 500.000 décès par an. Les polluants ont des origines très variées, ils peuvent être produits par des activités humaines comme l'industrie ou les moyens de transports, mais aussi par des phénomènes naturels et ça on le sait moins.
Les volcans émettent d’énormes quantités de gaz et de particules lors d'éruptions, mais également en petite quantité quand ils sont dormants. Plus étonnant la foudre pollue en formant des oxydes d’azote et de l’ozone. L'érosion est également un facteur de pollution aussi car le phénomène produit un volume de poussière considérable.
On a aussi beaucoup de polluants dans nos maisons qui proviennent surtout des produits que nous utilisons. Les micro-billes présentes dans des dentifrices ou des savons par exemple sont des petits bouts de plastique qu'on rejette dans les eaux usées et qui après un passage par nos stations d’épuration finissent dans les océans. En Europe, cela représente de 2.000 à 8.000 tonnes chaque jour.