RMC
Actualités

Oubliez la PS5 ou la Xbox Series X: Nintendo dégaine sa console rétro "Game & Watch"

placeholder video
Au milieu des consoles "next gen", la firme japonaise joue - une nouvelle fois - le pas de côté avec le rétrogaming.

On ne va pas se mentir: niveau graphismes, ça ne vaut pas la PS5 ou la nouvelle Xbox. Mais, elle, au moins, tient dans la main, est déjà disponible partout, est 10 fois moins chère et elle est délicieusement une plongée dans le jeu vidéo originel.

Alors que le grand match commercial de Noël va se jouer entre la Xbox Series X et la PS5, Nintendo joue la carte de la "madeleine de Proust" en sortant la console "Game & Watch". Bien connue des enfants des années 1980, cette console tient donc dans la main et est dédiée au plaisir de triturer les pauvres boutons - qui ne demandent qu'à être appuyés. 

A l'occasion des 35 ans du jeu légendaire "Super Mario Bros.", Nintendo a donc dégainé le 13 novembre, ce petit boîtier vidéoludique équipé de trois "classiques": "Super Mario Bros." , "Super Mario Bros.: The Lost Levels" et "Ball (version Mario)". Bonus: elle donne l'heure. Originalement sortie au Japon en 1980, il s'agit de la toute première console de jeu portable conçue par la marque japonaise.

Et d'ailleurs, c'est fou comme on ne voit pas le temps défilé lorsqu'on joue à cette petite console qui tient dans la poche. Et le temps toujours: c'est un véritable voyage dans le temps pour certains qui retrouveront le plaisir de ce qu'on appelle aujourd'hui le "rétrogaming" ou quand la 2D était la passion des mercredis après-midi. 

A noter, d'ailleurs, que cette console sera collector: la "Game & Watch" sera disponible à l'achat jusqu'à épuisement des stocks. Et si c'était ça, le cadeau idéal pour les amateurs de jeux vidéo pour Noël? 

Xavier Allain