RMC

Outreau: "La justice s'acharne contre moi"

Daniel Legrand est à nouveau jugé à partir de ce mardi

Daniel Legrand est à nouveau jugé à partir de ce mardi - DENIS CHARLET / AFP

Daniel Legrand fils, acquitté en 2005 des charges de viols sur mineurs qui pesaient sur lui dans l'affaire Outreau, doit répondre à partir de mardi matin à Rennes de viols sur des enfants qu'il aurait commis alors qu'il était lui aussi mineur. Sur RMC, il juge que "ce procès est inutile".

C'est ce mardi matin à 9h que débute le "troisième" procès d'Outreau devant la cour d'assises des mineurs de Rennes. Daniel Legrand fils est cette fois le seul accusé à comparaître, plus de 16 ans après les faits. Acquitté en 2005 par la cour d'assises d'appel de Paris, comme 12 autres accusés, cet homme de 33 ans est aujourd'hui renvoyé pour les mêmes accusations d'agressions sexuelles et de viols mais lorsqu'il était mineur (il n'avait été jugé jusqu'ici que pour les faits commis lorsqu'il était majeur, ndlr).

"Ils s'en prennent à un innocent"

RMC est allée à sa rencontre, à Wimereux, dans le Pas-de-Calais, où il vit chez sa mère, pour savoir comment il abordait ce procès. "Avec sérénité, affirme-t-il. Il n'y a pas de raison que ça se passe mal. Je suis bien préparé même si pour moi ce procès est inutile. J'ai été acquitté en 2005 et on fait un troisième procès ! On s'acharne contre moi. La justice s'acharne contre moi et l'association ("Innocence en danger", ndlr) aussi. Ils s'en prennent à un innocent ! Ils se trompent de combat !"

Daniel Legrand poursuit sur le même ton: "J'en veux à mes accusateurs, aux juges qui ont mal fait leur travail. Je n'ai plus de haine comme avant mais j'ai de la colère quand même. Ils ont mal travaillé et certains accusateurs n'ont pas payé assez cher. Et ça continue… Trois procès pour un innocent ! On continue à insister sur l'erreur judiciaire ! C'est sûr que la justice ne s'en sortira pas grandie de ce procès".

"Tous mes rêves se sont envolés"

Et de considérer que la justice lui a gâché sa vie: "C'est beaucoup de souffrances, de dégâts. Ce n'était pas ma vie… J'ai vécu une belle jeunesse mais à 20 ans on est venu m'arrêté. On m'a mis dans l'affaire d'Outreau et ça m'a tout détruit". Désormais le quotidien n'est plus du tout le même pour Daniel Legrand: "A cause de cette affaire j'ai un traitement alors qu'avant j'avais un corps sain. Si je n'ai pas ce traitement, ça ne va pas… J'ai des visions…"

"On m'a gâché la vie", insiste-t-il. Pour preuve ? "Moi j'étais footballeur, j'adorais le foot, j'étais à fond dedans et du jour au lendemain tous mes rêves se sont envolés… Plus rien…" Dès lors comment compte-t-il se défendre et que compte-t-il dire à la barre ? "Que je suis innocent, que je n'ai rien fait… Je me défendrai." Et comment envisage-t-il la suite? "Après le procès, j'aimerai prendre un peu de vacances. Voir mon fils grandir… et un être avec ma famille".

Maxime Ricard avec Lionel Top