RMC
Actualités

Ouverture de la vaccination à toutes les personnes obèses dès le 1er mai: comment connaître son IMC?

En couple, parler du poids est un sujet tabou

En couple, parler du poids est un sujet tabou - RMC

Selon l'Organisation mondiale de la santé, les personnes obèses ont un IMC égal ou supérieur à 30. Voici comment le calculer.

La vaccination s'accélère. Elle sera étendue "à compter du 1er mai" à toutes les personnes de plus de 18 ans "qui ont une surcharge pondérale sérieuse", soit "un indice de masse corporelle supérieur à 30", a annoncé Emmanuel Macron dans un entretien à la presse régionale rendu public jeudi.

"J'invite les 2,3 millions de Français concernés à se rendre dans les centres de vaccination dès ce week-end", poursuit le chef de l'État. La prochaine étape de la vaccination interviendra à la mi-mai avec l'ouverture à toutes les personnes âgées de plus de 50 ans.

>> A LIRE AUSSI - Covid-19: voici la liste complète des maladies chroniques concernées par la priorité vaccinale

Quand est-on obèse?

Il existe une définition très simple. Sont obèses les personnes qui affichent un IMC - pour "indice de masse corporel" - égal ou supérieur à 30 selon la définition de l'Organisation mondiale de la santé. 

Cet indice a été lancé par l'OMS en 1997 et est devenu une donnée standard pour évaluer les risques liés au surpoids, en mettant en relation la taille et le poids.

En France, selon les dernières données du ministère de la Santé, 17% de la population adulte souffre d'obésité, soit un peu plus de 8 millions de personnes. Chez l’enfant, il faut se référer aux courbes de croissance présentes dans les carnets de santé.

Comment calculer son IMC?

Bien que souvent mis en cause, l'IMC est relativement facile à obtenir.

Pour le calculer, il faut connaître son poids et sa taille. Il faut alors diviser son poids en kg par le carré de la taille en cm. Le résultat sera alors exprimé en kg/m2.

En clair: poids / taille ². 

Pour connaître votre IMC, utilisez notre calculateur ci-dessous.

L'IMC a tout de même quelques limites: il ne prend par exemple pas en compte la masse musculaire. Il est calculé de la même manière quelque soit le sexe et tend donc à surestimer la corpulence féminine. Cet indicateur international fonctionne particulièrement bien pour les hommes occidentaux qui ne pratiquent pas du sport à haut niveau. 

L’OMS reconnaît d'ailleurs que l’IMC est "une indication approximative". Il s'agit avant tout d'un bon indicateur pour évaluer le poids de l'ensemble d'une population, mais se relève imparfait pour analyser celui d'un individu en particulier. Le corps médical privilégie un suivi historique du poids des patients.