RMC

Paris est-il le club le plus décevant de l'histoire du foot français? Ça fait débat sur RMC

Après la défaite (1-3) contre Manchester United, le PSG est de nouveau éliminé de la Ligue des Champions. Une élimination historique alors que les Parisiens étaient ultra-favoris pour ce match après leur victoire à l'aller.

Catastrophique, historique... les qualificatifs ne manquent pas pour décrire l’élimination du PSG mercredi soir face à Manchester United en Ligue des Champions. Surtout, cette nouvelle désillusion confirme que, comme depuis trois ans, le PSG n’arrive plus à passer les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. 

Pourtant, comme face à Barcelone il y a deux ans, et la tristement célèbre "remontada", les Parisiens avaient réussi à faire le plus gros du travail au match aller en allant s’imposer deux zéros à Old Traford. Alors Paris est-il le club le plus décevant du football français ?

Mercredi soir, le PSG a en tout cas réussi une performance inédite : jamais une équipe n'avait été éliminée malgré une victoire 2-0 à l'extérieur à l'aller. Paris rentre donc plus dans l'histoire de la Ligue des Champions, mais de la pire des façons. Et ça les supporters comme Bastien ont beaucoup, beaucoup de mal à l'accepter.

"J’ai du mal à comprendre pourquoi mentalement, on craque dans les gros matchs comme ça alors qu’à côté, en Ligue 1, on marche sur tout le monde. Nous supporters, on nous vend beaucoup de rêves. Nous, on a envie d’y croire. Mais ça fait deux fois en deux ans que c’est la désillusion. J’essaye de trouver des explications, mais je suis un peu dépité", explique-t-il. 

Une fin de saison sans saveur

Pourtant, le PSG fait tout pour la remporter cette Ligue des Champions. 1,8 milliards d'euros ont été investis dans le club depuis le rachat par les Qataris en 2011. Depuis le PSG, écrase la France de tout son poids: 5 titres de champions et autant de coupes de la ligue, 4 coupes de France. 

Mais sur la scène européenne: rien. Le PSG reste même bloqué au niveau des 8e de finale depuis 3 ans. Indigne pour un club de son standing qui prétend rivaliser avec les meilleurs. De quoi énerver notre consultant Jérôme Rothen, ancien joueur du club de la capitale.

"Ils ont la main mise sur le match, ils méritent même de mener à la mi-temps, c’est un scénario incroyable. Par contre sur la deuxième, il n’y a plus rien, caca dans la culotte. Quand c’est dur, il n’y a personne. Le haut niveau c’est quoi ? C’est le caractère que vous mettez ensemble pour aller arracher des résultats. La remise en question de tout le monde, elle doit se faire. Et la fin de saison elle va être très très longue, assure le consultant.

Deux mois et demi, c'est le temps qui nous sépare de la fin de la saison, et effectivement, ça va être long pour les supporters parisiens.

Victor Joanin avec Guillaume Descours