RMC
Actualités

Pass vaccinal: le restaurateur Stéphane Manigold s’oppose au contrôle d’identité… et charge Jean-Michel Blanquer

placeholder video
Invité d’"Apolline Matin" sur RMC et RMC Story, le restaurateur Stéphane Manigold s’oppose au contrôle d’identité en plus du pass vaccinal. Et dénonce la "faute morale" de Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education, en vacances à Ibiza à la veille de la rentrée scolaire.

Les restaurateurs en colère. Après avoir accepté de contrôler le pass sanitaire pour "rester ouverts", ils n’ont pas l’intention de se plier au contrôle d’identité en cas de doute sur le pass vaccinal, qui devrait entrer en application à partir du 20 janvier. "Je considère qu’on n’a pas plus d’attribution que la police municipale. Et je note qu’il n’est pas autorisé pour la police municipale de contrôler l’identité. Je ne vois pas pourquoi on aurait un pouvoir supérieur, nous les restaurateurs. Ce n’est pas mon travail, ma fonction", explique le restaurateur Stéphane Manigold, porte-parole du collectif "Restons ouverts", dans "Apolline Matin" ce mardi sur RMC et RMC Story.

Selon lui, avec le pass sanitaire, "c’était ça ou la fermeture". "On n’a pas eu le choix, explique-t-il. L’objectif, c’est de travailler. Donc pouvoir rester ouvert. Dans ce pays, on a quand même détruit la valeur travail depuis quelques années. On nous a dit c’est le pass sanitaire ou on vous ferme. On a participé à la lutte contre la pandémie." Mais cette fois, avec la possibilité de contrôler l’identité en plus du pass vaccinal, les restaurateurs craignent des tensions. "Il va falloir prouver que le doute est avéré. Nos amis de la police sont régulièrement attaqués pour discrimination", souligne Stéphane Manigold. "La société se fracture. Moi, j’ai été menacé de mort", ajoute-t-il.

"Blanquer a commis a minima une faute morale et politique"

Pour le porte-parole du collectif "Restons ouverts", cette loi sur le pass vaccinal est "un leurre politique". "La vraie vie, c’est qu’il y a entre -30 et -60% de chiffres d’affaires dans nos établissements, indique Stéphane Manigold. C’est une absence totale de touristes, le télétravail qui tue nos entreprises, notre écosystème. Lorsque les taxis souffrent, c’est toute une économie qui souffre. Quand j’entends qu’un ministre en exercice, Jean-Michel Blanquer, part à Ibiza faire la fête alors que nos entreprises françaises souffrent, c’est irresponsable."

"Il n’a pas écouté son collègue Jean-Baptiste Lemoyne, qui a appelé à un patriotisme économique et touristique, poursuit ce restaurateur à propos du ministre de l’Education nationale. Il n’a pas écouté Bruno Le Maire, qui appelle depuis des années au patriotisme économique. C’est de l’argent public. Un ministre est payé avec l’argent des Français. Qu’il n’ait pas commis de faute, je l’entends et c’est ce que son cabinet répond. Mais il a commis a minima une faute morale et politique. Notre artisanat ne se délocalise pas. C’est tout cet écosystème qui est bafoué."

LP