RMC

Patrons, gouvernement… "Nous sommes tous dans le même bateau"

Laurence Parisot ce mercredi chez Jean-Jacques Bourdin

Laurence Parisot ce mercredi chez Jean-Jacques Bourdin - RMC Découverte

Invitée ce mercredi de Jean-Jacques Bourdin, l'ancienne présidente du Medef Laurence Parisot a dit comprendre la mobilisation des patrons, tout en les appelant à saisir l'opportunité du Pacte de responsabilité.

Elle appelle à la raison. Alors que les patrons se mobilisent toute la semaine contre la politique économique du gouvernement, Laurence Parisot, ancienne présidente du Medef est revenue ce mercredi sur RMC sur les attaques de Manuel Valls et d'Emmanuel Macron contre son successeur Pierre Gattaz, à qui ils imputent l'échec du Pacte de responsabilité. Pour elle, ces tensions entre patronat et gouvernement est avant tout "le symbole d'une très grande inquiétude". "Tout le monde est crispé par la situation", a-t-elle constaté chez Jean-Jacques Bourdin.

"Il y a une incompréhension forte, a-t-elle poursuivi. D'un côté il y a des chefs d'entreprises qui n'en peuvent plus. Ce qu'ils disent est vrai, leur situation est extrêmement difficile. Nous en sommes à la 7e année de crise (…) et il n'y a pas eu de politique depuis plusieurs années suffisamment offensive pour permettre aux entreprises de se développer. Il faut entendre ça. D'un autre côté, le gouvernement a lancé un pacte qui vise à baisser les charges, et ce serait une grave erreur de ne pas saisir cette opportunité".

"Décalage entre le discours politique et les faits"

Pour Laurence Parisot, la mobilisation des patrons cette semaine, y compris dans la rue pour les dirigeants de PME, n'est pas "une provocation" comme l'a déclaré le Premier ministre Manuel Valls, mardi devant les députés. Selon l'ex-présidente du Medef, "les organisations patronales ont raison de faire comprendre cette semaine l'extrême gravité de la situation, mais pour autant il est nécessaire que les organisations patronales et syndicales retrouvent la raison et se demandent comment arranger ce qui est aujourd'hui facteur de blocage". "Nous sommes tous dans le même bateau", a-t-elle rappelé.

Elle a tout de même pointé du doigt la responsabilité du gouvernement. "Il y a un décalage incroyable entre le discours politique qui nous annonce des choses il y a un an et l'arrivée dans les faits" des mesures incluses dans le Pacte. De plus, "personne n'explique aux patrons ce qu'est le Pacte de responsabilité. Combien savent que le 1er janvier tous les salaires au Smic seront exonérés de charges, que les cotisations familiales vont baisser ?". Elle a critiqué également la promesse de création d'un million d'emplois qui a accompagné le Pacte. "Tout le monde savait depuis le début qu'il ne pouvait pas y avoir un résultat mécanique. On sait ce qu'il faut faire, les rapports débordent des tiroirs de Bercy, il faut simplement le mettre en œuvre et in fine il y aura un résultat, mais c'est difficile de dire quand".

VOTEZ - Les organisations patronales sont-elles responsables de l'échec du Pacte de responsabilité?


Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter Follow @JJBourdin_RMC
Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect Tweet #Bourdindirect

Philippe Gril avec Jean-Jacques Bourdin