Affaire Benjamin Griveaux: les enquêteurs cherchent à trouver d'éventuels complices

- - RMC
Les gardes à vue se poursuivent dans l’affaire Benjamin Griveaux. Piotr Pavlenski, qui a revendiqué être à l'origine de la publication des vidéos intimes, et sa compagne Alexandra de Taddeo, potentielle destinataire des vidéos, étaient toujours en garde à vue. Des gardes à vue toutes deux renouvelées après 24h, dans les locaux de la police judiciaire de Paris.
Ils sont entendus par les policiers pour "atteinte à la vie privée", dans le cadre de l'enquête ouverte par le parquet de Paris samedi après-midi, à la suite de la plainte contre X déposée par Benjamin Griveaux.
Mais les enquêteurs cherchent notamment à savoir si d'autres personnes sont impliquées. En effet, dès le début de l'affaire, le russe Piotr Pavlenski a reconnu être à l'origine de la diffusion des vidéos. Mais quelqu'un l'y a-t-il incité ? A-t-il créée lui-même le site internet de départ ? Depuis dimanche après-midi, les enquêteurs peuvent enfin lui poser ces questions, car les précédentes 24h de la garde à vue étaient consacrées à une autre affaire: des faits de violences remontant au nouvel an.
Quel rôle pour Alexandra de Taddeo?
Les policiers veulent aussi connaître le rôle exact qu'a joué sa compagne, Alexandra de Taddeo. Ce serait elle la destinataire des vidéos de Benjamin Griveaux, envoyées en mai 2018, soit moins d'un an avant d'être en couple avec Piotr Pavlenski. A-t-elle servi d'appât ? La séquence, était-elle préméditée ? L'activiste russe a prévenu, d'autres vidéos sur d'autres personnalités existent. Des faits, qui devront être vérifiés par les enquêteurs.
Les gardes à vue prendront fin au maximum en fin de journée, avant que la justice ne décide ou non, d'éventuelles poursuites.