RMC

Annulation du concert de Céline Dion: les Vieilles Charrues vont rembourser les festivaliers

Céline Dion a annoncé ce jeudi être atteinte du syndrome de la personne raide qui cause, entre autres, des spasmes musculaires. Par conséquent, plusieurs de ses concerts prévus en Europe sont reportés ou annulés. C'est notamment le cas pour celui des Vieilles Charrues, prévu depuis 2020 et qui devait finalement avoir lieu le 13 juillet 2023.

Atteinte d'un trouble neurologique "très rare", le syndrome de la personne raide, Céline Dion a annoncé, ce jeudi, qu'elle devait annuler ou reporter une partie de ses concerts prévus en Europe en 2023. Elle était attendue pour sa tournée "Courage World Tour" dans le continent à partir de la fin du mois de février, en commençant par la République tchèque.

Le trouble dont elle est atteinte, qui se caractérise notamment par une rigidité musculaire progressive, entraîne chez la chanteuse des difficultés à marcher et l'empêche d'"utiliser (ses) cordes vocales" comme elle le souhaiterait.

Si certains concerts sont reprogrammés à 2024, d'autres sont tout simplement annulés. C'est le cas de celui prévu au festival des Vieilles Charrues, en Bretagne, le jeudi 13 juillet 2023, déjà reporté auparavant.

Les festivals affectés par l'organisation des JO

En effet, Gérald Darmanin a prévenu, en octobre dernier, que certains événements culturels ou sportifs seraient "annulés ou reportés" durant les Jeux olympiques de 2024. Alors cette décision d'annulation a été prise.

"Là où c'est rageant c'est qu'on avait déjà, depuis plusieurs semaines, envisagé un report pour 2024 et en fait l'annulation a été prononcée par la production du fait de l'incertitude qui plane en France sur l'été 2024 avec la co-activité des Jeux olympiques, donc c'est en ça qu'on est vraiment affecté pour nous, l'équipe du festival", explique Jérôme Tréhorel, directeur du festival des Vieilles Charrues.

"On va rembourser l'ensemble des 55.000 billets les festivaliers qui avaient, à 99%, gardé leur billet depuis septembre 2019", poursuit Jérôme Tréhorel.

Les concerts de La Défense Arena maintenus

En revanche, tous les concerts de la chanteuse programmés du 26 août au 4 octobre 2023, dont les six prévus à La Défense Arena (près de Paris) en septembre, sont maintenus.

Elle avait déjà annulé à trois reprises les dates de sa tournée européenne depuis 2020. L'artiste québécoise a, toutefois, assuré être suivie par une "excellente équipe de médecin" et s'entraîne quotidiennement afin de "gagner en force et en endurance" pour pouvoir remonter à nouveau sur scène.

AB avec Pierre Bourgès