RMC

Bertrand Cantat: pourquoi la justice rouvre-t-elle l'enquête sur la mort de son ex-femme?

La justice a rouvert l'enquête sur la mort de Krisztina Rady, l'ex-femme de Bertrand Cantat, qui s'est suicidée en 2010.

Bertrand Cantat de nouveau rattrapé par la justice. Alors que le chanteur doit se produire jeudi au Zénith de Paris, "Osez le féminisme" et d'autres collectifs ont déjà appelé à manifester pour dire leur "colère contre cette tournée".

Dans ce contexte, l'ancien chanteur de Noir Désir est au coeur de l'enquête relancée par le parquet de Bordeaux, sur le suicide de son ex-femme. Krisztina Rady qui a eu deux enfants avec Bertrand Cantat, a mis fin à ses jours en janvier 2010 au domicile conjugal à Bordeaux.

L'avocate Yaël Mellul, présidente de l'association "Femme et libre", et qui a porté plainte, soutient la thèse selon laquelle "Krisztina Rady a été victime de violences conjugales à caractère physique et psychologique et que ce sont ces violences qui l'ont poussée à se suicider".Les enquêteurs se basent sur des témoignages recueillis dans l'entourage du couple qui s'était reformé à la sortie de prison du chanteur. Et notamment celui de la femme d'un ancien membre de Noir Désir: quelques temps avant de se suicider, Krisztina Rady lui avait confié "se sentir en danger de mort". "Elle me racontait les coups et elle avait peur pour sa vie", affirme cette femme. 

De son côté, l'avocat du chanteur affirme que son client a demandé à être réentendu par la justice "depuis des semaines" et parle d'un "acharnement". Bertrand Cantat, libre depuis octobre 2007 après avoir purgé sa peine pour des coups mortels sur l'actrice Marie Trintignant en 2003, avait été mis hors de cause dans ce suicide.

Claire Andrieux et X.A