RMC
People et Culture

"Cette radio représente ma vie": Jean-Pierre Foucault célèbre les 100 ans de la radio sur RMC

placeholder video
L'ancien présentateur de Radio Monte Carlo s'est remémoré sa carrière à l'occasion de l'anniversaire des 100 ans de la radio.

Cette semaine et dès ce lundi, on fête la radio. Une vieille dame âgée de 100 ans, et pourtant toujours aussi dynamique, en perpétuel changement.

Comme toutes les autres radios, RMC a connu de nombreux changements au cours de son histoire. Et Jean-Pierre Foucault en a été un des témoins privilégiés. Il est arrivé dans cette radio en 1966. 

"Ce qui m’a attiré sur Radio Monte-Carlo c’est qu’elle était différente des autres. Parce que moi étant Marseillais, parler du périphérique, je ne savais pas ce que c’était et la pluie, je savais ce que c’était... mais pas souvent! Ce qui m’intéressait, c’est que c’était ma radio, mon média, qu’elle parlait comme moi et qu’elle parlait de moi", explique-t-il avec un grand sourire dans "Apolline Matin".

>> A LIRE AUSSI - La radio fête ses 100 ans, un siècle d'innovation

Une aventure qui durera plus de 20 ans au final.

"Je suis arrivé là-bas en 1966, je me suis fait viré six mois après. Je suis revenu pendant 20 ans de 1969 à 1989 et ensuite en tant que patron de 1994 à 1995. Donc c’est quand même assez extraordinaire et magique de pouvoir réaliser sa carrière au même endroit. Cette radio représente ma vie", a assuré celui qui reste le présentateur mythique des Matinales de RMC.

>> A LIRE AUSSI - Jean-Pierre Foucault de retour sur RMC 35 ans après

100 ans de la radio: RMC s'associe à la "fête de la radio"

L’année 2021 marque les 100 ans de la radio et les 40 ans de l’ouverture de la FM aux radios privées. Afin de célébrer l’histoire de la radio, son évolution et son devenir, le Comité Supérieur de l’Audiovisuel, soutenu par le Ministère de la Culture, a souhaité organiser la première édition de "la Fête de la radio" du 31 mai au 4 juin.

Toutes les radios de France et le CSA ont décidé d’organiser "La fête de la radio": le rendez-vous est pris la semaine du 31 mai pour célébrer ces anniversaires qui vont mobiliser toute la radio. Et RMC s'associe bien évidemment à cet événement.

De nombreuses surprises sont attendues tout au long de cette semaine sur RMC... Des voix qui ont marqué RMC vous raconteront l’histoire de la station et partageront leur passion pour la radio.

La rédaction de RMC