RMC

"Comment des élus locaux peuvent-ils céder à un tel chantage?": des viticulteurs font retirer des panneaux associant vin et accidents

Des panneaux qui assimilaient un verre à vin avec un accident de la route ont été installés puis retirés en Loire-Atlantique après la colère des viticulteurs.

Les panneaux de la discorde. En Loire-Atlantique, près de Nantes, les viticulteurs n'ont pas apprécié une campagne départementale de prévention contre l'alcool au volant. Des panneaux qui assimilaient un verre à vin avec un accident de la route.

La campagne a finalement été jugée trop stigmatisante, les viticulteurs ont fini par avoir gain de cause. Les panneaux ont été retirés fin-juillet, après seulement quelques jours en place.

"En plein milieu du vignoble c'était quand même une attaque frontale à notre profession"

Au milieu de ses vignes, les mains dans le raisin, Philippe n'a pas apprécié ces panneaux qui représentant un verre de vin au-dessus d'un accident de voiture.

"J'ai trouvé ça quand même un peu juste dans le sens où un verre de vin ça peut être un moment de plaisir, c'est plutôt provoqué par des abus de vin."

L'emplacement des panneaux, sur une route bordées de vignes, posait également problème.

"En plein milieu du vignoble c'était quand même une attaque frontale à notre profession. J'ai l'impression qu'on est en train de casser notre travail de promotion. Ces panneaux stigmatisaient le vin."

"Comment des élus locaux peuvent-ils céder à un tel chantage ?"

Des affichages finalement retirés par le département. Jehanne Collard, avocate spécialiste en indemnisations de victimes d'accidents de la route, crie à l'irresponsabilité.

"Comment des élus locaux peuvent-ils céder à un tel chantage ? C'est important de rappeler que l'abus d'alcool est dangereux au volant. Toutes les heures en France ça fait des morts et des blessés graves. L'attitude des viticulteurs est condamnable. Que diront-ils demain à une mère qui a perdu son enfant à cause d'un chauffard alcoolique?"

De son côté, le département entend se concerter avec les viticulteurs et les associations de prévention routière, avant d'installer de nouveaux panneaux.

Maxime Levy (avec J.A.)