Comment la chanteuse Louane se prépare à l’Eurovision 2025?

La chanteuse Louane va représenter la France samedi soir lors de l’Eurovision 2025, avec sa chanson “Maman”. À ce stade de la compétition, elle est donnée quatrième par les bookmakers. Mais comment s’est-elle préparée avant sa prestation de samedi?
“Comme les sportifs de haut niveau”, explique son entourage, avec du coaching vocal, des cours avec le metteur en scène - un Suédois qui a d’ailleurs signé la mise en scène de la chanson gagnante de l’année dernière. Dans sa prestation, Louane chante sous une pluie de sable, métaphore du sablier et du temps qui s’écoule. Sauf que le sable lui rentre dans la bouche, elle a donc appris au fur et à mesure des répétitions à le cacher sous sa langue.
Répétitions, interviews...
Et puis il y a des détails à ajuster: des regards, des mouvements de caméra ou de lumière. Au total, avant samedi, Louane aura eu le droit à neuf répétitions en conditions réelles. Pour cela, l’artiste est arrivée à Bâle en Suisse, où se déroule le concours, il y a une dizaine de jours déjà.
Ça, c'est pour la partie artistique, car il y a aussi la partie promotion: l’Eurovision est une véritable campagne, il faut se faire connaître des téléspectateurs des autres pays, qui votent par SMS. Louane a donc donné des interviews à la BBC au Royaume-Uni, mais aussi en Estonie, en Grèce, aux Pays-Bas.
“Comme c’est une chanson en français, très personnelle, il faut aller expliquer de quoi elle parle”, précise un responsable de la délégation française.
Et puis pour se donner un peu de courage, Louane a aussi pu rencontrer 250 fans français jeudi. Samedi, après une dernière répétition l’après-midi, elle s’isolera dans sa loge, avec son équipe, des coachs vocaux, en attendant d’être tirée au sort quant à son passage. “C’est mieux de passer en deuxième partie de soirée”, nous explique un proche, qui rajoute: “mais quand on a une bonne chanson, peu importe l’ordre de passage”.