Condamnation de Stéphane Plaza: pourquoi M6 retire l'animateur de sa "stratégie de diversification"

Le groupe M6 a annoncé, mardi, la déprogrammation "à compter de ce jour" des émissions dans lesquelles Stéphane Plaza est présent, prenant "acte" de la condamnation de son animateur vedette.
Stéphane Plaza a été condamné à 12 mois de prison avec sursis, 10.000 euros d'amende et 3.000 euros de dommages et intérêts, pour violences conjugales récurrentes sur l'une de ses conjointes au moment des faits, commis entre 2018 et 2022.
La chaîne a pris cette décision "dans l'attente des éventuelles suites judiciaires", peut-on lire dans son communiqué, alors que l'animateur de 54 ans, qui a interdiction d'approcher son ex-compagne pendant trois ans, a fait appel de la décision prononcée par le tribunal judiciaire de Paris.
M6 veut diversifier ses programmes
"Bien que les émissions de Stéphane Plaza aient marqué l'histoire de la chaîne, leurs audiences sur les inédits étaient en déclin depuis déjà plusieurs mois, donc M6 a anticipé leur retrait, limitant l'impact de la déprogrammation", a commenté Maxime Guény, journaliste spécialiste des médias. M6 avait pourtant toujours exclu de cesser sa collaboration avec Stéphane Plaza, invoquant la présomption d'innocence.
Désormais, la "chaîne va devoir retrouver maintenant de nouveaux programmes, ils vont continuer avec leurs programmes de divertissement, de plateau, de cuisine, qui est un peu leur particularité", analyse Maxime Guény. Selon lui, les émissions d'immobilier ne sont plus au goût du jour au sein du groupe M6, dont "la stratégie semble plus axée sur la diversification des programmes que sur la recherche d'un successeur direct à Stéphane Plaza".
Les rediffusions des émissions "Recherche appartement ou maison" et "Maison à vendre", normalement diffusées à la suite le dimanche, vont être remplacées par d'autres programmes. Sur la plateforme de streaming de M6, les deux programmes immobiliers ne sont plus disponibles.