Débuts difficiles avant un succès XXL: comment Harry Potter, bientôt de retour, a conquis le monde

La plateforme de streaming Max a dévoilé, cette semaine, le début du casting de la mégasérie inspirée d'Harry Potter, l'un des plus gros produits culturels depuis 1945. Les livre de la saga sont les plus vendus du monde, et ont réussi à conquérir les adultes et les enfants.
Pourant, ce n'était pas gagné d'avance, pour la créatrice de cet univers, Joanne Rowling. Les débuts de la série ont été très difficile. L'autrice anglaise a écrit le premier tome au début des années 90. Au moment de la rédaction, elle occupe des postes de secrétaire, puis de professeure d'anglais, puis perd sa maman. Elle termine le livre après un mariage raté, sans emploi et avec une enfant à charge.
L'idée peine à séduire
Inconnue à l'époque, elle envoie son manuscrit à 12 maisons d'édition. Ces dernières refusent les unes après les autres. Ce qu'elles regrettent sûrement aujourd'hui. Puis une prestigieuse maison d'édition, Bloomsbury, accepte. Le premier volume est publié en 1997 de façon confidentielle. Le livre est imprimé à seulement 1.000 exemplaires.
Au moment de la publication, l'éditeur demande à l'autrice de changer de nom pour devenir J. K. Rowling. Les responsables de Bloomsbury ne voulaient pas que les petits garçons pensent que cette histoire avait été écrite par une femme.
Malgré cette publication peu volumineuse, le livre explose. Le public accroche immédiatement. En 1998, la France est le premier pays à traduire le bouquin. En moins de trois ans, J. K. Rowling écrit les trois premiers volumes de la saga. Les ventes sont exceptionnelles, avec plus de 30 millions d’exemplaires vendus. Le monde entier se passionne pour les aventures de ce jeune sorcier qui découvre la vie au collège de Poudlard.
Harry Potter n’est plus seulement un héros de littérature, c’est un phénomène de société, qui séduit jusqu’à la famille royale d’Angleterre. La reine Elisabeth II va jusqu’à nommer un de ses chiens "Gryffondor", la maison où Harry étudie à Poudlard.
Des fans hystériques
À partir des années 2000, le phénomène Harry Potter prend une autre dimension. Les livres paraissent simultanément à l’international. Les librairies du monde entier ouvrent à 00h01, et des déferlements de personnes s’arrachent les exemplaires dans les rayons.
La sortie des films Harry Potter au cinéma va encore plus mettre de lumière sur la saga. Le premier volet arrive en salle en 2001 et devient rapidement un succès planétaire. Au total, les chiffres de la saga Harry Potter sont vertigineux. Les 7 romans se sont vendus à plus de 500 millions d’exemplaires. Ils ont été traduits dans 80 langues. Les films, 8 au total, ont cumulé 760 millions de spectateurs pour une recette de plus de 8 milliards.
L'oeuvre de J. K. Rowling fait partie intégrante de l'impérialisme anglais. Harry Potter et le monde des sorciers représentent l'imaginaire de la culture anglaise. Les pensionnats, les uniformes, la nourriture étonnante, l'ironie grinçante propres à cette dernière sont bien représentés dans la saga.