RMC
People et Culture

Décès d’Alain Delon: une fin de vie marquée par la maladie et l’éclatement de sa famille

placeholder video
Légende du cinéma, acteur instinctif à la beauté incandescente, mais aussi réac assumé à l'ego énorme, Alain Delon, l'acteur de "Plein soleil" et du "Samouraï", s'est éteint dimanche à 88 ans. Malheureusement, quelque temps avant sa mort, sa famille se déchirait sur la place publique.

Le Guépard vient de mourir: Alain Delon s’est éteint à Douchy-Montcorbon (Loiret) le 18 août 2024. Il avait 88 ans. Sa santé était déclinante depuis plusieurs mois. Il souffrait d’un lymphome et avait été placé sous curatelle renforcée en avril 2024. La fin de vie de la star a été marquée par la maladie et l’éclatement de sa famille. Les enfants Delon se sont déchirés sur la place publique.

L'acteur placé sous "curatelle renforcée" avant sa mort

D’un côté, sa fille Anouchka. De l’autre, ses deux fils Anthony et Alain-Fabien. Anouchka était “la préférée, la femme de ma vie”, comme il aimait à le répéter. C’est elle qui lui remet en 2019 à Cannes la palme d’or en hommage à l’ensemble de son œuvre. Ses frères, eux, ne sont même pas invités. Elle va hériter de la moitié de la fortune de l’acteur. Les garçons se contenteront de 25% chacun, le minimum légal.

Anouchka Delon voulait faire revenir son père en Suisse pour qu’il reprenne son traitement contre un lymphome. Ses frères l’accusent d’avoir en fait voulu réduire les impôts de succession, moins lourd côté helvétique. Ils affirment que leur père était désormais trop faible pour supporter une chimiothérapie. Le conflit était tel que la justice a dû nommer un mandataire pour suivre la santé d’Alain Delon.

Une santé très déclinante. Les photos du Noël 2023, bouleversantes, montrent un vieil homme marqué par la maladie. Le guépard n’est plus que l’ombre de lui-même. Quand les gendarmes viennent enquêter avec un médecin sur un soupçon d’abus de faiblesse à l’été 2023, Alain Delon confie: “Je veux mourir, la vie est finie”.

Laurent Saigre