RMC

Des concerts à venir, un nouvel album, du sport: ce que l'on sait des derniers jours de Charles Aznavour

Affaibli par une mauvaise chute il y a quelques mois, Charles Aznavour, 94 ans, avait pourtant bien l'intention de repartir en tournée, qu'il avait interrompu. Mais le destin en a voulu autrement.

"Je souffre mais cela ne m'empêchera pas de chanter": en mai dernier, Charles Aznavour fait une chute. Le bilan est douloureux pour un homme de 94 ans: double fracture du bras. Mais pas pour Charles Aznavour.

"Je ne suis pas vieux, je suis âgé. Ce n'est pas pareil", se plaisait-il à nuancer. Malgré la tournée annulée, il se bat et va de l'avant. Deux kinés à domicile, nage et vélo aquatique tous les jours pour se remettre d'aplomb. 

A sa femme qui lui demande d'arrêter, il répond: "Si je quitte la scène je meurs". C'est donc à l'autre bout du monde qu'il repart en tournée au Japon au mois de septembre. Parfois, aidé d'une canne.

Il était annoncé à Bruxelles à la fin du mois, à la Seine musicale, près de Paris, en décembre. Charles Aznavour voulait chanter encore à 100 ans.

Samedi encore, il était en pleine forme, d'après Michel Leeb: les deux amis avaient passé l'après-midi à rire ensemble.

Charles Aznavour avait d'ailleurs "des projets en pagaille". Il écrivait son quatrième livre de pensées et préparait un nouvel album, un 52ème, qui aurait pu s'ajouter au 18 disques d'or et aux quelques 180 millions de copies vendues à travers le monde.

Marion Dubreuil et X.A