RMC
People et Culture

Dîner à Versailles avec Charles III: "C'est indécent" pour le député LFI Antoine Léaument

placeholder video
Après la réception du roi Charles III à Versailles, le député LFI Antoine Léaument dénonce "l’indécence" de ce dîner dans "Charles Matin" ce jeudi sur RMC.

Un décor somptueux, des étoiles autour des tables et dans les assiettes… Comme sa mère, la reine Elizabeth II, le roi Charles III a été reçu en grande pompe au château de Versailles ce mercredi soir, avec un dîner et des invités de prestige. Une soirée qui est jugée "indécente" ce jeudi matin par le député LFI Antoine Léaument. "Ce n’est pas indécent de recevoir le roi, c’est indécent sur la forme, juge l’élu de l’Essonne dans ‘Charles Matin’ sur RMC et RMC Story. C’est une réunion qui se fait à Versailles, sur un jour symbolique, avec hier la date anniversaire de la bataille de Valmy et aujourd’hui celle de la Première République, issue de la Révolution française, née avec le drapeau tricolore et la Marseillaise. Cette Première République, elle se construit contre la monarchie française."

"Il y a aussi une partie indécence quand on apprend qu’ils ouvrent des bouteilles à 2.772 euros, ce qui représente deux Smic, ajoute Antoine Léaument. Dans un moment où les gens galèrent à remplir le caddie, où les gens ont faim, où les Restos du Cœur n’ont pas les moyens de faire face aux besoins des gens, qu’on apprend en même temps que les riches et les puissants, l’aristocratie de ce pays, sont en train de se réunir à Versailles, de manger du homard et de boire des bouteilles à 2.700 euros pièce, ça a quelque chose d’indécent."

L'invité de Charles Matin : Charles III, les (trop) petits plats dans les grands ? - 21/09
L'invité de Charles Matin : Charles III, les (trop) petits plats dans les grands ? - 21/09
6:23

Comment fallait-il alors recevoir Charles III? "Il y a bien sûr une question d’image, admet le député LFI. Mais pour une personne comme moi, tous les signaux qui sont envoyés par cette fiesta de l’aristocratie sont des mauvais signaux. Le peuple britannique choisit le mode de souveraineté qu’il veut. Nous, les Français, on a un petit problème avec les têtes couronnées dans notre pays et on en a dégagé un certain nombre au cours de notre histoire. Oui, on doit recevoir le roi Charles III, ce n’est pas ça le souci. Mais on n’est pas obligé d’inviter Bernard Arnault au repas. On envoie le signal qu’on ouvre des bouteilles payées par le peuple français, à 2.700 euros, et que la personne la plus riche de France va en profiter."

Emmanuel Lechypre réplique à Antoine Léaument

Face à Antoine Léaument, l’économiste Emmanuel Lechypre a tenu à souligner l’importance pour la France de ce dîner à Versailles. "C’est vraiment de la courte vue, a-t-il lancé au député LFI, dans un échange assez tendu. Vous savez très bien que ces bouteilles n’ont pas été achetées 2.700 euros. Et au final, tout cela rapporte beaucoup plus d’argent que ça n’en a coûté. En fait, il y a très peu de gens qui s’indignent. Ce dîner, il a fait rêver des gens dans le monde entier. Ça m’agace mais vous racontez n’importe quoi. Il y a des millions de gens dans le monde entier qui ont été fascinés par ce dîner, qui ont rêvé avec les plus grands vins français. Ce sont des gens qui vont acheter du vin français, venir en France, à Versailles. Ce que vous avez dans l’assiette, c’est le symbole de l’industrie et de l’excellence française, ça fera venir des gens dans notre pays et ça fera travailler des gens dont vous dites soi-disant qu’ils s’indigent.

LP