Le roi Charles III à Saint-Denis: "C’est insultant" pour des habitants qui "crèvent la dalle"

Le roi Charles III et la reine Camilla sont attendus à Saint-Denis, ce jeudi midi. C'est Brigitte Macron qui leur fera la visite. Il n'y aura pas de bain de foule, mais ils doivent déambuler dans un marché, visiter le village rugby installé pour la Coupe du monde devant l’hôtel de ville et rencontrer des associations. Le tout avant de se rendre dans l'après-midi, peu avant 15 heures, à Notre-Dame de Paris pour visiter le chantier de restauration de la cathédrale partiellement détruite par un incendie en 2019.
Après le faste de Versailles mercredi soir, gros changement de décor donc à Saint-Denis, dans cette ville populaire où certains habitants ne comprennent pas vraiment l'intérêt de cette visite. C'est ici, à l'ombre de la basilique, que le roi Charles III est attendu.
“Il vient ici? Pour quoi faire? Quelle honte… C’est insultant parce qu’il vient se pavaner, mais les habitants continuent à crever la dalle. C’est juste de la communication. C’est insultant aussi de voir comment ils dépensent de l’argent. Ils feraient mieux de baisser les impôts des pauvres plutôt que de recevoir monsieur en grande pompe”, regrette Dolorès, dionysienne depuis toujours, attablée au café avec sa fille Nelly.
Moins d'une heure de visite
À la table d'à côté, Mohamed demande le programme du roi. On lui apprend qu'il visitera une association dédiée à l'emploi. "Il va leur proposer des emplois? Je ne pense pas. Je ne vois pas l’intérêt. On est à Saint-Denis, les gens ont d’autres préoccupations. Il y a l’inflation, le prix de l’essence… Tout augmente et avec ma petite retraite, je le vois”, indique-t-il.
Plus positive, Jeannette pense que cette visite peut redorer l'image de Saint-Denis.
"C’est une bonne chose. En quelque sorte, c’est une reconnaissance du 93 pour dire qu’il n’y a pas que de la délinquance. Il y a aussi de bonnes choses”, appuie-t-elle.
Une visite express qui devrait durer moins d'une heure au total.