RMC
People et Culture

Du vin abordable pour les repas de fête, c'est possible, mais "le rêve a aussi un prix"

-

- - AFP

Jeudi sur RMC.fr, le sommelier Philippe Faure-Brac vous donnait quelques conseils pour choisir des vins en accord avec votre repas de fête. Ce vendredi, il vous livre quelques suggestions pour choisir de bons vins à moins de 15 euros.

Philippe Faure-Brac est restaurateur, meilleur sommelier du monde en 1992 et président de l’Union de la sommellerie française:

"Côté jolis vins effervescents, les crémants de Loire, d'Alsace, de Bourgogne par exemple sont remarquables et on peut en trouver à partir de 6/8 euros. Excellent pour l’apéritif.

Pour les blancs secs, en Bourgogne: un Petit-Chablis ou un Mâcon, dans la Loire: un Menetou-Salon et la plupart des Muscadets, dans le sud-ouest: un Bergerac et dans le Bordelais l’Entre-deux Mers et le Blaye qui sont à des prix très abordables. Il y a aussi le Pinot blanc et même certains Riesling d'Alsace qui sont autour de 10 euros et pour lesquels il y a une qualité tout à fait au rendez-vous.

Pour les rouges de fête, tout le monde pense, aux grands Bourgogne, Bordeaux et vins de la vallée du Rhône, mais dans ces régions en dehors de toutes les appellations stars, il y a belles appellations de rapport qualité/prix attractif. Les Graves par exemple pour se faire plaisir. Les vins de Bourg, de Blaye, les satellites à Saint-Emilion, Montagne-Saint-Emilion et aussi le Lalande-de-Pomerol par exemple, ce sont des appellations vraiment accessibles.

"Des Bourgogne à des prix raisonnables"

En Bourgogne, si vous voulez goûter des Gevrey-Chambertin, des Vosne-Romanée, des Pommard, c'est certes plus cher, mais si vous choisissez des Mercurey, des Givry, des Irancy, il y a un choix assez large pour un prix raisonnable.

Dans la vallée du Rhône, en plus des légendes comme Hermitage, Côte-Rôtie ou Châteauneuf-du-Pape faites vous confiance en optant pour du Saint-Joseph, du Crozes-Hermitage, du Lirac ou du Beaumes de Venise.

L'idéal c'est d’anticiper et d'aller acheter chez le petit producteur que vous connaissez, mais si vous vous y prenez au dernier moment, vous pouvez aller chez un caviste qui pourra vous conseiller habilement. Dans la grande distribution, les vins qui sont entre 10 et 15 euros sont souvent des vins plutôt intéressants. A moins de 10 euros, pour un vin de fête c'est moins évident, le rêve a aussi un prix".

Propos recueillis par Paulina Benavente