RMC
People et Culture

Êtes-vous galette frangipane ou couronne de brioche? "Pour moi, il n'y a pas photo, c'est brioche!"

-

- - -

Chaque année pour l'Épiphanie, le 6 janvier, c'est la même histoire: il y a d'un côté les adeptes de la galette frangipane, et de l'autre les amoureux de la couronne de brioche. Impossible d'en changer. Et si tout cela ne tenait qu'à l'endroit où l'on vit?

Êtes-vous plutôt frangipane ou plutôt brioche? Et si le débat qui agite la France tous les ans le jour de l'Épiphanie, le 6 janvier, n'était qu'une question de géographie? Il y a en effet une vraie démarcation géographique pour la recette: au nord d'une ligne Vendée - Nice, c'est la galette à la frangipane qui règne quasiment sans partage. En revanche au sud de cette ligne, c'est la brioche avec des fruits confits, appelée couronne ou gâteau des rois qui est la plus vendue.

Ainsi, à Paris, la quasi-totalité des galettes vendues sont à la frangipane. À Poitiers et à Nantes, c'est du 50-50 brioche - frangipane. A Bordeaux, c'est la brioche qui l'emporte - on l'appelle même "couronne bordelaise". Et à Toulouse, il se vend huit brioches contre deux galettes frangipanes. Une réalité géographique confirmée par deux auditeurs de Radio Brunet, ce vendredi.

"La frangipane, c'est bien meilleur"

Golan, habitant de Brie-Comte-Robert, en banlieue parisienne, est pro-frangipane:

"La traditionnelle, c'est vraiment la galette frangipane. Au niveau goût, surtout quand on a une crème d'amande qui est vraiment bonne, c'est bien meilleur qu'une brioche. Une brioche, c'est vraiment pour le petit déjeuner. Une galette frangipane, on peut la manger au quatre-heures, avec un petit thé ou un petit café, ça passe très bien".

"À Marseille, on achète 80% de brioches"

Stéphane, habitant de Marseille, lui est clairement pro-couronne de brioche:

"La galette des rois, je l'ai découverte à 20 ans, je ne savais même pas que ça existait avant. À Marseille, on mange le gâteau des rois, c’est-à-dire la brioche. C'est tellement moelleux... Mais c'est vrai que la galette c'est plus passe-partout: une galette moyenne on arrive toujours à la manger, alors qu'un gâteau des rois, s'il est mal fait, c'est sec et c'est 'estouffe belle-mère', comme on dit à Marseille. Le gâteau des rois, il faut vraiment trouver le bon pâtissier. A qualité égale, une galette frangipane, si elle est bonne j'en prends une part, si elle est vraiment très bonne, j'en prends deux parts. Mais le gâteau des rois, s'il est bon, je le mange en entier ! Il n'y a pas photo. Chez nous à Marseille, sur dix produits vendus pour l'Épiphanie, on va acheter neuf gâteaux des rois, et une seule galette".

P. Gril avec Eric Brunet