Eurovision: "Mercy", l’histoire vraie d’une petite fille
Le 21 mars 2017, le jour ne s'est pas encore levé en Méditerranée. L'Aquarius doit débarquer dans quelques heures au port de Catane. A son bord: 946 migrants rescapés dont plusieurs femmes enceintes. Martina, l'infirmière de Médecin Sans Frontière est appelée en urgence, Taibo, une migrante nigériane a ses premières contractions. Il va falloir la faire accoucher à bord.
"Je n’ai pas arrêté de lui parler et de lui tenir la main"
"Taibo était allongée par terre, j'ai rassemblé tout le matériel dont j'avais besoin pour l'accouchement et j'ai appelé la sage-femme pour qu'elle soit avec nous".
La maman est à bout de force mais Martina ne lâche pas et l'encourage: "Je n’ai pas arrêté de lui parler et de lui tenir la main. On lui disait ‘vas-y, vas’y’ pour l’aider à tenir". 4 heures plus tard, la petite Mercy voit le jour.
"Elle allait vraiment très bien. Elle criait très très fort alors, j'ai pris mon talkie-walkie et je l'ai mis juste devant Mercy pour que tout le monde à bord de l'Aquarius puisse entendre ses premiers cris. C'était fantastique"
"C'est un grand moment d'espoir"
A cet instant, Patrick Bar, photographe indépendant est sur le pont arrière avec les rescapés: "Et là tous les réfugiés ont crié leur joie comme les membres de MSF et de SOS méditerranée. C'était vraiment une très grande joie". Avec son appareil photo, le photographe rejoint rapidement la jeune maman pour saisir cette instant incroyable. "Là, vraiment, s’il y a une belle image à faire c’est à ce moment-là. C'est un grand moment d'espoir".
Au même moment, le duo "Madame Monsieur" cherche l'inspiration pour une nouvelle chanson et tombe des articles de presse et la photo de la nouveau-né. Ils écrivent le texte l'après-midi même, et le finalise le lendemain.
Mercy se trouve aujourd'hui dans un camp de réfugiés avec sa maman en Sicile. Samedi soir, son prénom résonnera haut et fort à l'Eurovision pour tous les enfants, les femmes, les hommes qui ont traversé au péril de leur vie, la Méditerranée.