RMC

Evelyne Thomas cherche l'amour dans C'est mon choix: "J'ai voulu me lâcher complètement"

-

- - -

Les 4 et 5 septembre, pour le retour de C'est mon choix, l'animatrice vedette de Chérie 25 se met à la place de ses invités. Dans deux émissions spéciales "Evelyne cherche l'amour", elle met en scène son propre speed dating avec une dizaine de prétendants. Avant la diffusion, elle se confie pour RMC.fr.

Evelyne Thomas est animatrice de télévision.

"Cette émission est un véritable OVNI. Une première en France! Jamais aucune émission n'avait utilisé un concept de dating avec une personnalité. 

Ca a commencé d'une drôle de façon. Mes équipes, qui sont jeunes, et avec qui on s'amuse beaucoup, me disaient toujours: "Evelyne t'es toujours célibataire, quand est-ce qu'on se te case avec quelqu'un? Pourquoi tu ne vas pas sur un site de rencontre?" Je me disais qu'ils étaient dingue. Aller sur un site de rencontre, ce n'est ni ma mentalité, ni ma culture... ni mon époque. Et puis ils m'ont proposé de faire mon propre speed dating dans C'est mon choix. Ca m'a fait hurler de rire. On en a parlé avec le patron. Il a tout de suite dit qu'il fallait le faire.

Je n'ai rien su du déroulement de l'émission. D'habitude, je m'occupe de l'organisation, des thèmes, je vois les castings. Cette fois, mon équipe, tout le long de la préparation, prenait soin de cacher l'écran de son ordinateur dès que je passais!

"Je n'ai eu aucun traitement de faveur"

On me met dans les mêmes conditions que mes invités d'habitude. Je suis une candidate comme les autres. Je n'ai aucun traitement de faveur. A chaque moment, j'ignore ce qui va se passer. Je ne sais ni qui sont les 8 hommes qui ont été retenus, ni d'où ils viennent. Et à chaque fois, il faut faire un choix… J'étais un peu stressée au début. Je n'avais aucune fiche, à part pour mon monologue de début. Mais j'aime bien improviser maintenant. C'était ubuesque et jouissif.

Sociologiquement, cela m'intéressait de voir de plus près le phénomène de speed dating. Je me suis mise à la place de n'importe quelle personne cherchant une rencontre. Et je me suis posée beaucoup de questions. Qu'est-ce qui se passe quand on voit une personne pour la première fois? Quand on entend sa voix? Pourquoi autant de relations sur Internet échouent?

"Je suis assez joueuse"

J'ai essayé de vraiment me lâcher, complètement. De ne plus être la présentatrice qui est là d'habitude. Je suis assez joueuse dans la vie. Je me suis dit qu'au mieux, je fais juste une émission. Et, au mieux mieux mieux, je rencontre l'amour de ma vie, ou je me fais des amis.

Et certains candidats sont sortis du lot. On a souvent des critères très précis sur ce qu'on veut ou pas. Mais les critères trop précis vous empêchent de rencontrer quelques personnes. Le speed dating est amusant à décortiquer, parce que le premier mot, la première parole, le son de la voix, va nous rester en tête.

Il y a une épreuve où je vois juste leurs chaussures, ou seulement leurs mains. C'est marrant de voir ce qu'ils choisissent de porter. Dis-moi quelles chaussures tu portes, je te dirai que tu es… Mais pour voir si je trouve l'amour, il faudra regarder jusqu'au bout".

Propos recueillis par Paul Conge