Fête de la musique: gros attroupements, liesse et quelques tensions à Paris
Des milliers de personnes lundi soir dans les rues de Paris pour la fête de la musique. Une soirée festive sans couvre-feu, de quoi réjouir les participants, même si quelques débordements ont eu lieu au cours de la soirée.
Alors que les rassemblements de plus de 10 personnes sont toujours interdits, les 2.300 policiers et gendarmes mobilisés pour faire respecter les règles sanitaires ont eu du pain sur la planche lundi soir. De légères échauffourées ont notamment eu lieu sur la place de la République où des centaines de fêtards étaient réunis.
"Plus de couvre-feu, plus de masque... C'est normal que tout le monde soit à fond"
Des quais de Seine noirs de monde, des milliers de personnes rassemblés pour sauter, danser, collés-serrés, sur de la musique techno. Rien à voir avec les longs mois de couvre feu. Ca faisait longtemps que Mohamed et Lucas, deux étudiants, attendaient ça.
"Plus de couvre-feu, plus de masque... C'est normal que tout le monde soit à fond dans la fête. C'est top ! Tous les gens qui sont là ne sont pas les principales cibles pour le Covid-19"
Sauf que ce type de rassemblement est interdit, comme tous ceux de plus de dix personnes. Les CRS est donc intervenus en fin de soirée pour disperser ces milliers de jeunes venus fêter la musique. Place de la République, des projectiles ont été lancé sur les forces de l'ordre qui ont parfois dû charger au pas de course pour que les fêtards lèvent le camp.