RMC

Fête de la musique: les images des tensions sur l'esplanade des Invalides à Paris

Une partie de la nuit de la Fête de la musique a été émaillée par des affrontements entre les jeunes et les forces de l'ordre.

Terminer sur une fausse note. La Fête de la musique a été plutôt agitée à Paris, dans la nuit de dimanche à lundi. Après des rassemblements de plusieurs milliers de personnes, aux Invalides, la situation s'est tendue dans la nuit entre des milliers de personnes venues pour danser et les forces de l'ordre. 

Des débordements ont été observés et des affrontements entre des jeunes et les forces de l'ordre ont eu lieu. Un fourgon de police a notamment été caillassé. Des centaines de bouteilles de verre ont ainsi été lancées sur des voitures de police. 

"Dès que les policiers sont arrivés, leur véhicule s'est fait prendre à partie par des milliers de personnes et, à chaque fois qu'une voiture passait, elle était pris pour cible. Des policiers se sont faits tirés dessus des feux d'artifices" raconte David, qui était sur place.

"On a tiré des feux d'artifice pour fêter ça"

Un autre jeune homme reconnaît lui avoir jeté des projectiles contre les policiers. Il s'explique sur RMC:

"On est venus passer une soirée tranquille, normalement. On a commencé à tirer des feux d'artifice pour fêter ça et les policiers ont commencé à nous encercler. On n'a pas aimé alors on a commencé à les caillasser avec des bouteilles et tout ce qui nous passait par la main".

Pendant près de deux heures, Kenzo et ses amis se sont eux aussi retrouvés coincés au milieu des jets de projectiles.

"Les policiers sont intervenues pour éviter que les choses dégénèrent. Et directement, attaque sur la police. Il y avait des centaines de projectiles, des bouteilles, toutes les choses qui pouvaient faire mal, qui étaient jetés sur les voitures qui passent. Ils attendaient des renforts, ils étaient débordés".

Le calme est finalement revenu aux alentours de 4 h du matin, ce lundi.

Mahauld Becker-Granier et Xavier Allain