RMC
People et Culture

"Il faut garder cette tradition": les Bayonnais prêts pour le début des fêtes ce mercredi

placeholder video
Début des fêtes de Bayonne ce mercredi. Jusqu'à dimanche, plus d'un million de personnes sont attendues dans le Sud-Ouest. Des fêtes qui commenceront officiellement après la cérémonie devant la mairie à 17h.

Les tenues blanches et foulards rouges vont inonder les Pyrénées-Atlantiques. Les Fêtes de Bayonne commencent ce mercredi. Top départ pour cinq jours de folie, jusqu'à dimanche, dans la ville qui attend plus d’un million de personnes pour l’occasion avec notamment la cérémonie d’ouverture au pied de la mairie ce mercredi après-midi.

Mardi, l'ambiance montait déjà doucement dans les rues, alors que les commerçants s’affairaient pour les derniers préparatifs. Il y avait du monde dans les rues et en terrasse, on révise ses chants. Cinq jours de fête au programme avec un objectif, tenir sur la longueur pour Nathan. Il vient d’avoir 23 ans.

"Les cinq soirs sont assez difficiles quand même. C’est surtout l’accumulation qui va être compliquée. Mais cette année, on a la chance d’avoir le jour férié lundi. Ça peut permettre de faire tous les soirs, mais ce n’est pas gagné”, assure-t-il.

"Des moments d'amitié"

Pour accueillir comme il se doit les festayres, il y a notamment Christine. Elle est patronne d’un bar dans le centre. C’est la 34e fois qu’elle participe aux fêtes de Bayonne, avec toujours la même émotion.

“Ce sont des moments de partage, d'amitié. C’est extraordinaire, on a une ville extraordinaire. Il faut garder cette tradition des chants basques, des chorales, des bandas…”, appuie-t-elle.

Depuis ce mercredi matin, les animations s’enchaînent avant le top départ, le traditionnel lancé de clé depuis le balcon de la mairie ce soir à 17h, pour ouvrir les grands quartiers de la ville et avec eux, les festivités.

Lou Garnier avec Guillaume Descours