RMC
Travail
Exclusivité

Karine Le Marchand lance une pétition pour aider les agriculteurs: "On peut changer les choses"

placeholder video
L'animatrice de "L'amour est dans le pré" Karine Le Marchand lance une pétition pour venir en aide aux agriculteurs. Sur RMC, ce mercredi, elle réclame un revenu minimum et demande plus de transparence aux distributeurs et de la transparence sur l'origine des marques industrielles.

La 19e saison de L'amour est dans le pré s'est terminée ce lundi soir. Mais sa présentatrice phare Karine Le Marchand ne compte pas lâcher les agriculteurs et s'engage à leurs côtés avec une pétition appelant la grande distribution à les soutenir davantage. Sa pétition, "Pour que les distributeurs nous aident à sauver l'agriculture française" disponible sur change.org, avait recueilli 6.600 signatures ce mercredi matin.

Dans sa pétition, Karine Le Marchand demande réclame à "chaque enseigne française sans exception", qu'elle mette en place "un espace dédié systématique dans les magasins, où le producteur fixe son prix". Elle demande aux hypermarchés de la transparence sur leurs marques distributeurs, sur l'origine des marques industrielles, et veut promouvoir collectivement la vente des surproductions saisonnières françaises soumises aux aléas climatiques au juste prix.

Le parti-pris : Soutien/agriculteurs, K. Le Marchand lance une pétition - 04/12
Le parti-pris : Soutien/agriculteurs, K. Le Marchand lance une pétition - 04/12
4:53

"Tout le monde se planque en disant 'c'est pas moi c'est l'autre': le gouvernement dit que c'est la faute de l'Europe, les distributeurs que c'est la faute des industriels", déplore l'animatrice dans Apolline Matin ce mercredi sur RMC et RMC Story.

"Finalement, ceux qui trinquent et dont la situation financière n'avance pas malgré les promesses, ce sont toujours les agriculteurs qui sont à la peine, ne gagnent rien et n'ont toujours pas de salaire minimum", poursuit Karine Le Marchand.

Karine Le Marchand déjà appelée par une grande enseigne

"C'est la seule corporation où quand on commence un job, on ne sait pas combien on va être payé", ajoute la présentatrice de L'amour est dans le pré, qui réclame la mise en place d'un salaire minimum.

Son message ne s'adresse pas à la classe politique, mais directement aux industriels et à la grande distribution. Karine Le Marchand se défend de vouloir taper sur ce qui ne va pas et préfère valoriser "ce qui fonctionne". Et son initiative lui a déjà valu l'appel d'une grande enseigne, qu'elle se refuse à citer pour l'instant. "Ça a été réactif", se félicite-t-elle, assurant que de nombreux grands patrons "proches du monde agricole", sont prêts à la suivre.

Elle estime que les moyens mis en place ne sont pas suivis, notamment la loi Egalim, ou encore l'obligation d'étiqueter les produits "origine France". "Si j'arrive à convaincre les hypermarchés de mettre un coup de pression, d'être transparent et de tendre la main aux agriculteurs, on peut changer les choses", assure Karine Le Marchand.

G.D.