RMC
People et Culture

Jean-Jacques Goldman sort du silence pour dénoncer une nouvelle biographie

placeholder video
Retiré de la scène culturelle et médiatique depuis de nombreuses années, Jean-Jacques Goldman a publié un communiqué pour dénoncer une nouvelle biographie.

Jean-Jacques Goldman se bat pour ne pas faire parler de lui, pour qu’on l’oublie, mais il n’y arrive pas. Cela fait plus de 20 ans qu’il ne chante plus, qu’il ne donne plus d’interview, des années qu’il ne participe plus à la soirée des Enfoirés, qu’on ne le voit dans aucune cérémonie mondaine. Et pourtant, il est toujours là. En 2022, il était encore l’homme préféré des Français dans le classement du Journal du dimanche, une position qu’il a occupée pendant 12 ans.

Il a fait l’objet cette année d’une biographie plutôt intello signée par Ivan Jablonka. Ça ne lui a pas plu et il a juste fait savoir qu’il n’avait jamais rencontré cet auteur. Puis il a appris la semaine dernière qu’un de ses anciens camarades de lycée, Jean Breder, s'apprêtait à rééditer l’an prochain une nouvelle biographie.

Alors, Jean Jacques Goldman est de nouveau sorti de son silence avec un court communiqué publié par sa maison de disques. Il parle de l’auteur qui a aujourd’hui 73 ans, le même âge que lui, comme d’un ex-musicien qui se prétend son ami alors qu’ils ne se sont pas vus depuis 40 ans… Et il précise qu’il n’a donné son accord pour aucun livre, mais qu’il ne peut pas les interdire.

Racontez-nous par Nicolas Poincaré : J-J. Goldman agacé par les biographies non autorisées - 06/10
Racontez-nous par Nicolas Poincaré : J-J. Goldman agacé par les biographies non autorisées - 06/10
2:25

Des rapports compliqués avec les journalistes

Jean-Jacques Goldman a toujours eu des rapports compliqués avec la presse. Même au sommet de sa gloire, il se livrait très peu, ce qui lui était reproché. Il se disait assez content de déplaire aux journalistes, qu’il considérait comme une “caste réactionnaire”. Une fois, dans les années 1980, un célèbre critique musical a publié un article titré “Jean-Jacques Goldman est nul”. Le chanteur l’a reproduit et distribué à l'entrée d’un de ses concerts. Il s’est même payé une page de pub dans un journal pour reproduire l’article qui le démolissait. Une façon de montrer que ça ne le touchait pas. Ou de faire croire que cela ne le touchait pas…

En tout cas, depuis 20 ans, il vit dans l’anonymat, à Londres un moment, à Marseille aujourd’hui. Et les rares fois où il prend la parole, c’est pour dire en substance: "Foutez-moi la paix".

Nicolas Poincaré