RMC
People et Culture

Kendji Girac: quatre mois après sa blessure par balle, le chanteur revient avec un single

placeholder video
Après une blessure par balle qui avait failli lui coûter la vie en avril puis le classement sans suite de l'affaire en juin, Kendji Girac signe son retour musical en ce mois d'août avec la sortie de son nouveau single "Si seulement". Le chanteur a également annoncé la sortie de son sixième album, "Vivre", disponible dans les bacs le 4 octobre prochain, qui célèbrera ses dix ans de carrière.

Plus de quatre mois après sa blessure par balle, Kendji Girac signe son retour musical avec la parution, ce jeudi 29 août, de son single Si seulement.

Dans une vidéo publiée sur Instagram, le chanteur âgé de 28 ans se dit "vraiment content et très ému d'annoncer [son] retour". "J'ai pris le temps de travailler une belle chanson, d'aller chercher au fond de mon coeur, de vouloir dire ce que j'avais envie dire", a-t-il expliqué. La chanson a été écrite et composée par Vianney, avec Renaud Rebillaud.

Un nouvel album le 4 octobre

Ce single fait partie du prochain album du chanteur, Vivre, qui sortira le 4 octobre. Il s'agira de son sixième paru dans les bacs, depuis le début de sa carrière en 2014. Justement, Kendji Girac veut "fêter" avec son public "nos dix ans".

"Je vous aime très fort et merci pour votre soutien", conclut Kendji Girac sur Instagram.

En mai, le vainqueur de The Voice en 2014 avait réagi pour la première fois à blessure par balle qui avait défrayé la chronique. "Il y a 10 ans, je gagnais The Voice grâce à vous [...] Je tenais, en ce jour spécial qui a changé ma vie, m'excuser auprès de vous car je sais toute la peine et le souci que j'ai pu vous faire", avait-il écrit sur Instagram, expliquant s'être déjà "excusé auprès de [sa] famille et [son] équipe."

Le chanteur avait été transporté à l'hôpital de Bordeaux dans la nuit du dimanche 21 au lundi 22 avril, après avoir été retrouvé par les secours assis sur une chaise à proximité de sa caravane, à Biscarosse, présentant une plaie au thorax.

Un déferlement médiatique et des interrogations sur les circonstances du drame qui avaient amené le procureur de la République de Mont-de-Marsan, Olivier Janson, à prendre la parole le 25 avril, se basant sur l'expertise ballistique et les récits du chanteur et de sa compagne, Soraya Miranda.

Le bonus RMC : Retour de Kendji Girac, quatre mois après sa blessure par balle - 30/08
Le bonus RMC : Retour de Kendji Girac, quatre mois après sa blessure par balle - 30/08
1:20

Classement sans suite

Le magistrat avait notamment révélé que le chanteur était bel et bien l'auteur du tir et avait évoqué - toujours sur la base de l'audition du gagnant de The Voice par les enquêteurs depuis sa chambre d'hôpital - le chantage au suicide qu'il aurait fait subir à son épouse, ainsi que son addiction à l'alcool et sa consommation de cocaïne.

Le 24 juin, le parquet de Mont-de-Marsan annonçait classer sans suite l'affaire, après que le chanteur "est revenu sur ses premières déclarations, indiquant qu'au vu de son alcoolisation et de sa prise de cocaïne, il n'avait pas conscience de ce qu'il faisait avec cette arme et qu'il n'avait pas voulu faire pression sur sa compagne", détaillait le procureur Olivier Janson.

Sa compagne, également entendue, a indiqué "qu'elle ne s'estimait pas victime de violences psychologiques", a-t-il ajouté, concluant que l'infraction de violences à caractère psychologique, "insuffisamment caractérisée", avait donc fait l'objet d'un classement sans suite.

LM