L'apéro, "une valeur refuge qui traverse les décennies"

- - AFP
Nelly Bonnet est secrétaire générale du syndicat des apéritifs à croquer.
"S'il y a bien une valeur refuge qui traverse les décennies pour les Français, c'est l'apéro. C'est un concept très français. D'ailleurs, on ne dit pas apéritif, mais apéro. C'est un vecteur de lien social, un lâcher prise et une bulle de liberté. C'est pour cela que les Français y tiennent beaucoup. Notre étude révèle que 90% des Français interrogés considèrent qu'il soude dans une période très incertaine et morose. Près de 70% des Français reconnaissent que l'apéritif répond à un besoin fondamental pour eux, c'est fort. Près de la moitié des personnes interrogées associent apéritif et lâcher prise.
Ça résume bien pourquoi ce moment nous permet de déconnecter: on abandonne le portable, on partage et on est vraiment soi-même. C'est un moment transgénérationnel: pour les 18-29 ans, l'apéritif est associé à la générosité, et pour les seniors, au mieux vivre ensemble. Dans notre univers saturé d'individualisme et d'isolement, l'apéro est une bulle où l'on est entre nous et vraiment nous.
"Plusieurs types de 'tribus'"
A travers notre enquête, on a déterminé trois types de 'tribus'. Il y a la tendance 'beau, bien et bon'. Ceux qui vont imaginer de nouvelles recettes, assembler les produits... Leur but, c'est faire plaisir aux autres tout en étant créatif. Une autre tendance, c'est la 'néo-tribu': pour eux, l'important c'est le partage et le faire ensemble. Les produits sont un peu plus secondaires, ce qui compte c'est le lien social et le rassemblement.
La dernière tendance, c'est la tendance 'esprit libre': pas question d'imposer des règles, l'apéro permet de faire tomber les masques et de sortir des obligations de bienséance. Il faut être soi-même. On mange avec les doigts, on est debout, on va d'un convive à l'autre… Chacun de nous peut à un moment passer d'une tendance à une autre, c'est en fonction des envies du moment et du groupe avec qui on va le partager.
"Un marché en croissance"
Le secteur des apéritifs est en croissance, avec une hausse des ventes de produits apéritifs de 3,7% en 2016 en volume, alors que le marché global de l'alimentaire est stagnant. Dans les hyper et supermarchés, il y a environ 250 références différentes. Cela montre l'importance du marché et l'intérêt des Français pour l'apéro. Les Français ont achetés d'abord les graines salées (amandes, noisettes, cacahuètes, noix de cajou – 39% du marché), puis les tuiles, tortillas et produits soufflés (37%) et enfin les biscuits salés (crackers, bretzels… - 23%). Les produits à plus forte croissance en 2016 sont les assortiments de biscuits (avec une hausse des ventes de 30%), les tortillas (+27%), les amandes (+15%) et les noisettes (+17%).
L'apéritif est un manifeste de résistance joyeuse. L'esprit, c'est d'être ensemble, d'être soudé et de partager un moment de convivialité. C'était hier, aujourd'hui et ce sera encore le cas demain".