RMC

"L'emploi artistique va un peu se tarir": les théâtres se préparent à rouvrir mais s'inquiètent déjà des déprogrammations

-

- - -

C'EST BON DE SE RETROUVER - Toute la semaine RMC vous propose une série de reportage sur les préparatifs de la réouverture de tous les lieux fermés pendant le  confinement.

Si les siège du théâtre de la Tempête dans le Bois de Vincennes à Paris sont encore vides, pour les comédiens le bonheur de retrouver la scène est palpable. Un sourire malicieux et les yeux qui pétillent Arnaud a du mal à cacher son impatience: "J'ai hâte, on attend que ça de jouer". Sept mois que ce lieu n’a pas accueilli le moindre spectateur. Alors à quelques jours de la première levée de rideau, Clémence Bouzitat, secrétaire générale du théâtre de la Tempête, n’a qu’un mot à la bouche: "La réouverture!".

Mais une réouverture sous condition et la plus contraignante évidemment c'est cette jauge de 35 % de spectateurs: "C'est un peu contraignant évidemment mais nous ne sommes ni médecins ni scientifiques donc on ne va pas les remplacer. On se rangera à leurs avis et on fera tout pour que les gens se sentent en sécurité dans nos théâtres. On a hâte de retrouver les spectateurs".

"Un moment ou un autre il y aura un effet d'entonnoir"

Et c’est semble-t-il réciproque, puisque les réservations s’enchainent. Il reste tout de même quelques difficultés: avec cette longue fermeture, beaucoup de spectacles ont été déprogrammés puis reportés. Il n’y aura donc pas de place pour tout le monde dans les prochaines semaines:

"C'est vraiment une inquiétude majeure, un moment ou un autre il y aura un effet d'entonnoir. L'emploi artistique va un peu se tarir pendant cette période", s'inquiète Clément Poirée, le directeur du théâtre.

Une réouverture avec un programme chargé donc. Dans cette salle, une soixantaine de représentations sont déjà programmées jusqu’à la mi-juillet.

Florian Chevallay (avec G.D.)