La télé-réalité française championne du sexisme
La télé-réalité serait le bastion du sexisme en France. Dans un rapport, le Haut-conseil à l'égalité tire à boulets rouges sur la place des femmes et l'image qui en est donné dans les émissions de télé-réalité françaises.
Les représentants de cette instance indépendante ont visionné des programmes comme "Koh-Lanta" ou les "Anges de la télé-réalité". Résultat, dans certains programmes, les femmes y sont dénigrées souvent présentées comme stupides et réduites à un corps.
Le concours Miss France également épinglé
Elles apparaissent au moins une fois partiellement dénudées par épisode et c'est parfois en inadéquation totale avec la situation du moment. Exemple avec une participante en bikini dans un salon ou en peignoir transparent et talons aiguilles au petit-déjeuner. Le concours Miss France est aussi épinglé, qualifié de caricature archaïque qui normalise la femme objet.
Les hommes n'échappent pas non plus aux ressorts sexistes: beaucoup de stéréotypes, de corps musclés, de candidats qui ont la gagne et de clashs entre rivaux qui remettent en cause la virilité.
Le Haut Conseil fait une trentaine de recommandations et demande notamment la signature d'une charte d'engagement entre les chaînes de télévision et le CSA.