Le château de Versailles fête ses 400 ans avec un concert en 3D de Jean-Michel Jarre

Pour fêter ses 400 ans, le château de Versailles accueille son tout premier événement de musique électronique. Un concert en trois dimensions animé par le musicien Jean-Michel Jarre, dans la galerie des Glaces, longue de 73 mètres et constellée d'or et de 357 miroirs.
"Un concert en direct dans la galerie des Glaces avec le public ici, et une galerie des Glaces virtuelle avec un public d'avatars qui viennent un peu du monde entier", explique l'artiste.
Le show, d'une heure, sera diffusé sur une plateforme de réalité virtuelle et à la télévision (en direct sur W9 ce lundi à 23h10) et sur différentes plateformes vidéo, comme YouTube par exemple. Le défi logistique est conséquent. Ils ont eu moins de 24 heures pour parachever l'installation de l'événement, qui était en préparation dans un hangar à Longjumeau, dans la banlieue de Paris.
Créer du lien avec l'histoire
Jean-Michel Jarre aura un casque de réalité virtuelle sur les yeux. Des caméras vont voler entre les lustres. Des prouesses technologiques pour rendre au hommage "au fantastique sens de l'innovation et du savoir-faire qui a été au départ du château de Versailles" selon le musicien.
"Créer ce lien entre l'innovation actuelle et ces fantômes visionnaires du XVIIe siècle, c'est intéressant qu'ils viennent flirter avec les robots qui vont nous entourer bientôt", ajoute-il.
Ce concert immersif du 25 décembre a été financé à hauteur de 110.000 euros par le CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée), dont Jean-Michel Jarre est président de la commission "création immersive". Mais il n'a pas participé à la délibération sur l'octroi de cette aide.