"Le marché a été solide": en 2023, la fréquentation des cinémas a augmenté

Plus de 180 millions de spectateurs se sont rendus dans les salles de cinéma en 2023. Une fréquentation en hausse de 18 % par rapport à 2022. Au total, 40 films ont franchi la barre du million d'entrées en 2023 contre 28 un an plus tôt. Dans le top 3: Super Mario Bros, Barbie et Astérix et Obélix, l'empire du Milieu.
À raison d'un film par mois, Mélanie et sa fille de 9 ans peinent à se rappeler lesquels ils ont vus tant il en ont vus. Pour Anna aussi, la tendance est à la hausse.
“J’y suis allé un peu plus parce que j’avais envie de me divertir, de sortir. Il y a plein de thèmes que j’ai redécouverts au cinéma cette année, plus que les autres années”, détaille-t-elle.
La grève des scénaristes américains, point noir pour 2024?
Plus de 180 millions de spectateurs, c'était l'objectif d'Éric Marti, directeur général de Comscore Movies France, qui mesure le box-office. Pour 2023, l’objectif est atteint.
"La France est un des pays qui s’en sort le mieux. On est proche des standards d’avant Covid, 2017-2019. C’était déjà le cas l’an dernier et c’est encore un peu plus le cas cette année. Donc le marché a été très solide”, pointe-t-il.
Pour 2024, l'incertitude viendra des Etats Unis. La grève des scénaristes risque de retarder la sortie de certains blockbusters.