Les coulisses de l'improbable réunification du groupe ABBA
Le groupe ABBA se reforme, quarante ans après sa séparation. C’est donc l’histoire d’une incroyable “pause”. C’est le terme que les chanteurs ont utilisé avec humour dans leur communiqué jeudi. "Nous avions décidé de faire une “pause” au printemps 82. Il est temps d’y mettre fin…" Et toujours avec humour, les chanteurs ajoutent à l’intention de leurs fans: "Merci d’avoir patienté..."
ABBA ce sont les initiales de quatre suédois, deux filles et deux garçons. A et A comme Agnetha et Anni Frid. B et B comme Bjorn et Benny. Ils avaient chacun connu un petit succès au début des années 70. Un producteur les réunit en 72 et en 74, ils gagnent l'Eurovision de la chanson avec le hit Waterloo.
Et Waterloo, c’est le départ d’une série d’immenses succès, en pleine période disco. 380 millions de disques vendus, dont des hits mondiaux comme Dancing Queen. Qui n’a pas dansé là dessus ? 1972, 1982, dix ans de succès.
Pourquoi se sont-ils séparés?
Parce qu’ABBA, c’était deux couples. Agneta était mariée avec Bjorn et Anni Frid mariée avec Bennie. Et au début des années 80, les deux couples ont divorcé. Depuis, ils ont tous les quatre tenté de timides carrières solo, sans grand succès. Ils ont surtout vécu tranquillement, sans histoire et voilà que le démon les reprend alors qu’ils sont septuagénaires. Ils ont 76, 75, 74 et 71 ans.
Ils avaient déjà secrètement enregistré un titre il y a trois ans. ils avaient envisagé un retour qui a été retardé par le Covid. Mais maintenant ils sont prêts.
Ils ont publié jeudi deux nouveaux morceaux. Et on attend la suite. Un album le 5 novembre prochain. Une tournée qui commencera à Londres au printemps et qui passera en France en 2023. Tout vient à temps à qui sait attendre…
>>> A LIRE AUSSI - La bière est-elle vraiment meilleure quand elle est servie à la pression?