Les JO 2024 coûtent cher à France TV: "Pas envie que mes impôts servent à payer ça"

Malgré le succès, la facture est salée. La retransmission des épreuves des Jeux olympiques et paralympiques 2024 pourrait coûter cher à France Télévisions, malgré des audiences stratosphériques. Les recettes publicitaires n'auraient pas permis de compenser l'achat des droits télévisés pour 130 millions d'euros au total, plus les 20 à 40 millions d'euros de coûts de production.
Pour ne rien arranger, la parade des athlètes français sur les Champs-Elysées ce samedi devrait coûter 5 millions d'euros. Et selon Le Canard Enchaîné, Emmanuel Macron compte faire payer à France Télévisions la rémunération des artistes conviés pour la cérémonie.
"Je n'ai pas envie que mes impôts servent à payer ça"
Au grand dam des Grandes Gueules, sur RMC. "Si les recettes publicitaires n'ont pas couvert les frais engagés, c'est une faute de gestion d'entreprise", peste le fromager Johnny Blanc. "En tant que chef d'entreprise, si j'investis 1 million d'euros dans quelque chose et que ça me rapporte 500.000 euros, je dépose le bilan".
"Je n'ai pas envie que mes impôts servent à payer ça. Si les gens à la tête de France TV ne sont pas capables de gérer leur entreprise, il faut les dégager", ajoute-t-il.
Stop aux JO?
Johnny Blanc s'étonne aussi du coût de la cérémonie sur les Champs-Elysées. "On n'a pas une thune, on est endetté mais les athlètes, déjà fêtés sur les sites, qui ont eu l'argent qui correspond à leur médaille, on leur donne encore 5 millions pour les voir défiler sur les Champs-Elysées", s'énerve-t-il sur RMC et RMC Story.
"On se fout de nous", abonde Barbara Lefebvre. "C'est l'argent du contribuable, 5 millions pour descendre les Champs-Elysées... Anne Hidalgo et Emmanuel Macron, s'ils pouvaient étirer les JO pendant des années, ils le feraient". "Ça suffit, on en a marre. J'ai adoré les JO mais le côté festif autour, ça suffit", conclut-elle.
Même son de cloche du côté de l'économiste Frédéric Farah: "Ça fait plaisir à Emmanuel Macron, il s'ennuie à l'Elysée, il a besoin de se divertir. Mais surtout, comment les recettes publicitaires ne couvrent pas tout?".