RMC
People et Culture

"Les Swifties vont avoir de belles surprises": Taylor Swift entame à Paris une tournée européenne XXL

placeholder video
La chanteuse américaine Taylor Swift entame ce jeudi à Paris sa tournée européenne. Au menu, 4 concerts pleins de démesure à Paris La Défense Arena, pour une organisation monstre afin d'accueillir les 180.000 spectateurs venus du monde entier.

La superstar américaine de la musique Taylor Swift entame ce jeudi soir jusqu'à dimanche sa tournée parisienne. La pop-star mondiale débarque à Paris pour 4 concerts à la Paris La Défense Arena, la plus grande salle d'Europe. Pendant 4 soirs consécutifs, 45.000 fans vont pouvoir applaudir leur idole. Une série de concerts plein de démesure.

Du côté des fans de l'artiste américaine, les "Swifties" comme ils s'appellent eux même, c'est l'effervescence. Ils sont plusieurs à avoir posé leur tente devant la salle. Mardi, il n'y en avait qu'une et mercredi, il y en avait plus d'une cinquantaine. Des installations tolérées par l'organisation.

Dans ces tentes, des fans qui ont chacune leur chanson préférée. La vingtaine Marylou, Mégane et Bohème, sont de véritables Swifties avec leur t-shirt et leurs pulls à l'effigie de leur idole.

Venues de région parisienne, de Picardie et de Bretagne, elles se sont rencontrées grâce à la chanteuse qu'elles adorent: "Cela paraît irréel, je ne me rends pas compte qu'on va voir Taylor Swift en fait", assure Marylou. "Ce qui me plaît, ce sont ses paroles et sa façon d'écrire, ça change tout", explique Mégane. "Je sais qu'elle fait un show énorme, je vois les préparatifs, ça fait 3 jours qu'elle est là", ajoute Bohème.

Les indiscrets : La Taylor Swift mania s’empare de Paris depuis le début de la semaine - 09/05
Les indiscrets : La Taylor Swift mania s’empare de Paris depuis le début de la semaine - 09/05
2:29

30% de Swifties venues de l'étranger

Pour monter ce show, 80 semi-remorques sont nécessaires et près de 2.000 personnes sont mobilisées entre la sécurité, l'organisation et l'accueil.

Tout est prêt pour accueillir la méga star américaine rassure Raphaëlle Plasse, la directrice de la programmation de Paris La Défense Arena: "C'est un événement exceptionnel, c'est l'artiste internationale qui a fait le plus de dates à la Paris Défense Arena. On a l'habitude d'accueillir de grands événements mais comme sur tous nos événements, on accorde beaucoup d'attention à chacun des détails. Les Swifties vont avoir de très belles surprises", explique-t-elle à RMC.

Pendant 4 jours, ce sont 180.000 spectateurs qui assisteront au show de la pop-star américaine. Ils devaient être 41.500 par soir mais la visite d'une commission de sécurité mardi a permis d'augmenter la jauge à 45.000 a appris RMC. Conséquence plus de 12.000 billets ont été remis en vente et ont trouvé preneur en quelques minutes.

Taylor Swift attire des fans du monde entier: 30% des 180.000 spectateurs attendus à Paris viennent de l'étranger pour applaudir la superstar. Des "Swifties" qui ont parfois dépensé plus de 200 euros pour s'offrir des places pour le concert de leur rêve: "C'est un gouffre financier mais combien de personnes vont nous envier d'être allé au concert et qu'est-ce qu'on va s'éclater, je m'attends à un truc de ouf et je suis heureuse d'y être", conclut une Swiftie.

Nicolas Ropert (avec G.D.)