RMC
Politique

"Ça va toucher énormément de jeunes": Taylor Swift à la rescousse des élections européennes?

placeholder video
Le vice-président de la Commission européenne a décidé d'appeler la star américaine Taylor Swift à la rescousse pour inciter les jeunes à voter aux prochaines échéances européennes. La personnalité de l'année 2023 peut-elle les convaincre?

Comment mobiliser les jeunes pour les élections européennes de juin prochain? La Commission européenne aimerait faire appel à la superstar américaine Taylor Swift. "Ce sont des jeunes qui peuvent inciter les jeunes à participer davantage [aux scrutins]" a reconnu ce mercredi le vice-président de la Commission européenne avant de donner comme exemple le nom de la chanteuse de 34 ans.

Cette proposition ne sort pas de nulle part. Taylor Swift a déjà invité en septembre ses 270 millions d'abonnés sur Instagram à s'inscrire sur la plateforme pour participer aux prochaines élections américaines. Le même jour, plus de 35.000 inscriptions ont été enregistrées.

Les élections européennes se dérouleront du 6 au 9 juin prochain mais parmi ces jeunes Parisiens, tout le monde n'est pas au courant. “J’en ai aucune idée”, “j’en ai vaguement entendu parler mais je n’y prête pas vraiment attention”, indiquent-il.

Alors, pour booster la participation chez les jeunes, la Commission européenne veut faire appel à Taylor Swift. Une idée plutôt convaincante pour Iliana, qui va voter pour la première fois.

"C’est vrai que quand il y a des personnes qu’on suit sur les réseaux qui parlent de ça, on s’y intéresse, parce que ça rentre dans notre quotidien”, estime-t-elle.

"C'est une question de démocratie"

Avec ses 270 millions d'abonnés sur Instagram, la chanteuse américaine n'est pas choisie par hasard. Kalvin est un fan de la première heure. “Cela va vraiment toucher énormément de jeunes qui en temps normal ne s’intéressent pas trop à la politique”, juge-t-il.

Un moyen efficace, inédit et innovant selon Dorian Dreuil, co-président de "A voté", une ONG qui mène des campagnes de lutte contre l'abstention.

“C’est d’autant plus important de demander à toutes celles et ceux qui sont suivis de s’engager. Ce n’est pas juste une question politique, c’est aussi une question démocratique”, appuie-t-il.

Lors des dernières élections européennes, moins d'un jeune sur deux s'est déplacé pour aller voter.

Cassandre Braud avec Guillaume Descours