RMC

Logo "femme enceinte" grossi sur les bouteilles de vin: "C'est une insulte à l'intelligence des femmes"

-

- - AFP

Le gouvernement voudrait agrandir le logo d'avertissement des femmes enceintes qui figure sur les bouteilles de vin. Mais pour les viticulteurs du Bordelais, c'est une "très mauvaise idée". Bernard Farges, président du syndicat des AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur, craint même que l'on arrive à la "bouteille neutre".

Bernard Farges est président du syndicat des AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur:

"On nous a averti courant décembre de l'agrandissement du logo Femmes enceintes sur les bouteilles de vin. Aujourd'hui on veut faire monter la pression pour faire reculer le ministère de la Santé sur ce projet qui est une très mauvaise idée.

Ils veulent mettre un logo d'au moins 1 cm sur les bouteilles. On juge pertinent que le ministère s'inquiète de la santé publique, c'est son rôle. Mais, je pense qu'il n'y a pas besoin d'expliquer aux femmes de ne pas boire d'alcool si elles sont enceintes, c'est une insulte à l'intelligence des femmes. C'est infantiliser les femmes. Le ministère de la Santé a d'ailleurs souvent ce type de communication: pendant la vague de froid, il disait qu'il était important de se couvrir…

"Ce n'est pas un grossissement de logo qui va changer quoi que ce soit"

Si on veut être utile sur le sujet de la grossesse et de l'alcool, c'est aux professionnels de santé de prendre en charge la prévention. Ce n'est pas un grossissement de logo qui va changer quoi que ce soit. On peut très bien faire de la prévention en expliquant les choses à nos consommateurs, on le fait déjà tous les jours. On ne cherche pas à abreuver la population ou les femmes enceintes!

Nous pensons que ce n'est pas le bon vecteur. C'est d'ailleurs un sujet franco-français. Certains pays nous l'interdisent, comme les Etats-Unis et le Japon. Plus 45% des volumes sont exportés. Donc si on étiquette les bouteilles en fonction du pays où on l'envoie, ce sont au-delà des contraintes et ce n'est pas pertinent.

Nous ne réagissons pas sur le grossissement strict du logo. Mais si nous lâchons là-dessus, on lâche sur d'autres sujets et au final on pourrait arriver à voir ce que l'on voit sur les paquets de cigarettes. On pourrait très bien arriver à la bouteille neutre! Il y a 15-20 ans, personne ne pouvait imaginer qu'on aurait le paquet neutre… Est-ce que c'est ce que l'on souhaite réellement? Est-ce utile en terme de sante publique? Nous considérons que non.

"Le coup d'après, un logo pour les enfants?"

Le coup d'après, ça sera un logo pour les enfants? Ce n'est pas possible! Le chemin qui est pris est le même que celui qui a abouti au paquet neutre et pour nous ce n'est pas envisageable et c'est inacceptable

C'est la raison pour laquelle, au moment où le ministère de la Santé sans concertation, sans débat parlementaire, sans évaluation de la mesure, prend cette décision, on trouve ça inacceptable.

On ne peut pas avoir à chaque campagne électorale tous les candidats en poste qui vantent les mérites de la production française et pendant le mandat, arrivent avec des propositions comme celles-ci qui freinent la compétitivité et nuisent à l'image du produit sous un prétexte de santé publique".

Propos recueillis par Paulina Benavente