RMC

Macron vante le vin français en Chine: la fierté des viticulteurs du Languedoc

Le président de la République a fait découvrir à son homologue chinois des vins français à l'occasion de sa visite officielle. "Le rêve d'une vie professionnelle", confie le responsable d'un des domaines dégusté.

C’est la fin de la visite d’Emmanuel Macron en Chine. Le président français a profité de ce déplacement pour promouvoir la gastronomie française et ses vins à la foire internationale de Shanghai.

Il a fait découvrir au président chinois Xi Jinping trois vins rouges de trois régions viticoles: Bordeaux, Bourgogne, et plus étonnant, un vin du Languedoc.

Mais attention, pas n’importe lequel, un Château L’Hospitalet en AOC La Clape de Gérard Bertrand. Un vin qui a été désigné en juillet dernier meilleur vin rouge du monde, par un jury de professionnels qui l’ont dégusté à l’aveugle.

"C’est le rêve de toute une vie professionnelle"

De quoi rendre fier tous les viticulteurs qui travaillent pour ce domaine situé près de Narbonne. Pour les spécialistes et commerciaux du domaine, le succès de ce vin issu de l’agriculture bio récompense des années de travail comme le rappelle Richard Planas, directeur des domaines:

"Nous éprouvons une immense fierté d’être dégusté aux cotés des plus grands vins au monde. J’ai en mémoire un château Cheval blanc pour Bordeaux, en Bourgogne c’est Corton, qui a été dégusté. C’est le rêve de toute une vie professionnelle, c’est un rêvé réalité qui est désormais partagé. Une fierté partagée par l’ensemble de tous les collaborateurs qui travaillent toute l’année à la vigne et aux chais".

Le château l’Hospitalet est distribué dans 170 pays, dont la Chine.

Jean-Wilfrid Forquès (avec J.A.)