Malgré l'absence de festival, Cannes révèle sa sélection officielle
Pas de montée des marches cette année à Cannes, mais une sélection officielle, rendue publique mercredi par le festival. 56 films ont été retenus, pour "aider le cinéma". Ces films pourront utiliser le label de la sélection officielle lors de la diffusion dans les salles.
Les organisateurs ont tenu à garder une sélection malgré cette année particulière. Les réalisateurs se sont bousculés pour présenter leur film au festival, malgré l'annulation. 2.067 films cette année, un record apprécié par Pierre Lescure, président du festival.
"Ca ne pouvait pas s'arrêter. Je pense que c'est l'illustration émouvante de la force annuelle du festival."
Dans la liste, des réalisateurs habitués du festival, comme Maïwenn, Steve McQueen ou Wes Anderson, qui présente The French Dispatch. Mais aussi des nouveaux, comme l'acteur Viggo Mortensen qui s'essaie derrière la caméra. Des films qui n'auront pas de palmarès mais ce n'est pas l'essentiel pour le délégué général du festival, Thierry Frémaux: "Puisqu'il y a 60 millions de sélectionneurs chacun pourra se faire sa propre sélection."
Certains films sélectionnés sortiront dès la réouverture des salles, comme le film de François Ozon, Été 85, prévu pour le 15 juillet.